Dinosaures : les fouilles des paléontologues

L'empreinte des dinosaures

Chargement de la playlist en cours...

Paléontologie : pour comprendre l'origine du gigantisme des sauropodes

L'origine des sauropodes au début du jurassique est un mystère. Partout sur la planète, les fossiles de cette époque ont été anéantis par l'érosion ou enfouis sous des kilomètres de sédiments. Partout, sauf au Maroc où le soulèvement de l'Atlas a fait ressurgir cette époque mythique de l'histoire des dinosaures. Le Haut Atlas marocain est en effet un endroit unique au monde. C'est le seul témoin d'une période révolue, celle où l'Amérique du Nord et l'Afrique étaient encore unies, il y a 200 millions d'années, jusqu'à ce que l'océan Atlantique les sépare.

Dans le village d'Azilal, des fossiles affleurent dans une couche sédimentaire que les géologues datent de 180 millions d'années, 15 millions de plus d'Atlasaurus. La découverte d'un fémur de sauropode met l'équipe sur la piste de l'ancêtre du grand dinosaure...

« Nous tentons d'établir la preuve que nous avons quelque chose de plus spectaculaire que la planète Mars, explique le paléontologue américain Dale Russell. Il s'agit en réalité d'une étape de l'évolution de la vie sur Terre, l'un des plus grandioses épisodes connus de la création du monde. Nous voulons en établir l'origine et en tirer les enseignements pour l'avenir. Qui ne voudrait pas prendre part à une telle aventure ? »

 

Pour en savoir plus sur les dinosaures, découvrez aussi comment les paléontologues étudient les empreintes pour calculer la vitesse de déplacement d'un dinosaure.

Réalisateur : Pierre Stine

Distributeur : Terranoa

Producteur : Gedeon Programmes, France 3, Discovery Channel

Publié le - Mis à jour le 20-05-2019

Recommandations