Comment les vaccins nous protègent ?

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

Le principe du vaccin est un peu étonnant parce que dans la seringue qui doit nous protéger, il y a un virus ou une bactérie. Alors on le sait d'habitude, ces êtres vivants minuscules provoquent des maladies... Mais là, les scientifiques ont brisé leur puissance. Dans leurs laboratoires, ils les ont tellement affaiblis qu'ils sont devenus inoffensifs.

Une fois injectés dans notre corps, c'est la baston. Les virus et les bactéries affrontent nos défenses naturelles, nos anticorps. Et puisqu'ils sont affaiblis, les agresseurs perdent le combat. C’est logique, mais l’histoire ne s’arrête pas là parce que maintenant, nos anticorps les connaissent, ces intrus. Si des versions méchantes des virus ou des bactéries tentent de nous attaquer, ils sauront comment les éliminer. 

La vaccination, ça fonctionne. S'ils sont fait au bon moment, au bon âge, les vaccins sont très efficaces. Avant la vaccination, des maladies comme la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos avaient provoqué la mort de très nombreux enfants. Grâce aux vaccins, elles ont pratiquement disparu.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 24-04-2019

Recommandations