icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre05:32Publié le 07/11/2022

Un Océan de plastiques

Tout sur ta mer

L’Océan est un bien commun à protéger et pourtant il croule sous les déchets plastiques. Pourquoi trouve-t-on autant de détritus sur la plage ? Pourquoi utilise-t-on autant de plastiques à l’échelle mondiale ? 

 

Le boom d’après-guerre du plastique 

La réponse est avant tout industrielle. Les plastiques sont des matériaux très résistants, conçus pour durer dans le temps. Ils peuvent prendre toutes les formes et se révèlent peu coûteux à produire. Ce sont les besoins militaires de la Seconde Guerre mondiale qui boostent leur production. Les plastiques remplacent les matières premières manquantes. Une fois la guerre terminée, les industriels ne veulent pas fermer leurs usines et imaginent de nouveaux produits à commercialiser. Puis, la population mondiale s’accroît et la consommation des plastiques explose.

L'impact environnemental du plastique

Pour produire des plastiques, il faut extraire du pétrole, utiliser beaucoup d’énergie et employer des produits chimiques. 40 % des plastiques sont utilisés pour produire des emballages à usage unique. Autrement dit, on utilise des matériaux à longue durée de vie pour concevoir des produits jetables.

LE gros problème du plastique se situe donc après son utilisation, en fin de vie. Et on pourrait croire que le recyclage est LA solution. Mais nous produisons et consommons tellement de plastiques que nous n’avons pas la capacité de traiter tous nos déchets. C’est tout simplement impossible ! Seulement 9 % des déchets plastiques mondiaux sont recyclés.

Alors où va le reste ? 12 % sont incinérés. 79 % sont accumulés dans les décharges ou en pleine nature.

Le voyage des déchets plastiques jusqu'à l'océan

Parce qu’il n’existe pas de système efficace de collecte des déchets, les plastiques peuvent s’envoler ou être abandonnés sur un trottoir… le vent, la pluie, les rivières vont l'entraîner de la terre jusqu’en mer. Chaque minute, l’équivalent d’un camion benne de plastique est déversé dans l’Océan.

Une fois dans l’eau, tous ces déchets mettront des dizaines, voire des centaines d’années à se dégrader.

Les plastiques sont même si nombreux en mer que des tourbillons marins, appelés gyres, les ont concentrés. Ces gigantesques poches de détritus sont au nombre de 5 : ce sont « les continents de plastiques ». Le plus imposant se situe à l’ouest de la Californie. Grand comme 6 fois la  France, on l’appelle le 7e continent.

Pourtant, ce que les scientifiques peuvent voir et mesurer à la surface des océans, ne représente qu'une infime partie des plastiques que l’on trouve dans l’eau : seulement 1 % des dizaines de millions de tonnes produites et rejetées en mer.  

La pollution invisible du plastique

Où sont donc passés les 99 % de déchets restants ? Il a fallu du temps aux scientifiques pour percer le mystère de cette pollution manquante :

  • D’abord les déchets les plus denses ont coulé avant d’être emportés par lescourants marins au fond des océans.
  • Ensuite des milliards de micro-plastiques, si petits qu'ils échappent à notre regard, proviennent de déchets plus gros qui, sous les effets vagues et des rayons du soleil, se fragmentent de plus en plus, jusqu’à mesurer moins de 5 mm. Ils sont partout : dans l’air, sur les plages, dans les rivières. Ils interagissent avec les écosystèmes et tous les organismes marins. Ils peuvent être absorbés par les animaux marins et créent un réel déséquilibre au sein de notre environnement.  

Les microplastiques pénètrent dans l'organisme des animaux qui les mangent ou les respirent. Ils peuvent même servir de radeaux à des algues ou des virus.

La Méditerranée détient le triste record de la mer la plus polluée par les microplastiques.

Ces toutes petites particules font partie intégrante de toute la chaîne alimentaire et s’invitent jusque dans nos assiettes.

Aujourd’hui, les scientifiques étudient la toxicité de cette pollution. Car les plastiques contiennent de nombreux produits chimiques, appelés additifs. Les additifs donnent leur forme aux plastiques, leur couleur ou prolongent leur durée de vie. Ce sont des milliers de molécules qui vont être diffusées à travers toute la chaîne alimentaire.

De récentes études ont même démontré que d’infimes particules deplastiques voyagent dans notre sang et nos poumons.

Comment lutter contre la pollution du plastique ?

Il faut stopper la fuite du plastique ! Couper le robinet de la production ! Dire « non » aux plastiques superflus. Acheter en vrac, aller au marché où les produits locaux ne sont pas emballés. Réutiliser les objets, par exemple  :

  • réaliser un mangeoire oiseau à partir d’une bouteille plastique ou planter des semis dans des bouteilles découpées.
  • organiser des opérations de nettoyage.
  • faire preuve de créativité pour que les poubelles soient moins pleines.

A retenir

L'Océan est envahi de déchets plastiques. Ce sont principalement des microplastiques. Une pollution invisible de toutes petites particules qui font partie intégrante de toute la chaîne alimentaire et s’invitent jusque dans nos assiettes.

► Découvrez tous les épisodes de la série Tout sur ta mer.

Réalisateur : Noëlie Pansiot

Nom de l'auteur : Noëlie Pansiot

Producteur : Gédéon Programmes, Nausicaa et Fondation Tara Océan

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 07/11/22

Modifié le 24/01/23

Ce contenu est proposé par