Le mode de vie de Neandertal

C'est pas sorcier - L'homme de Neandertal

Chargement de la playlist en cours...

Où et comment vivait l'homme de Neandertal ?

Le profil très trapu de Neandertal offre moins de surface de contact avec l'air ambiant, ce qui réduit les dépertitions de chaleur. Mais cet homme a beau être adapté au froid cela ne veut pas dire pour autant qu'il occupe tout le territoire européen. Il y a de nombreuses régions où les néandertaliens ont pénétré et ont disparu au fil des changements climatiques. Quand le climat se réchauffe et que les glaciers régressent, l'homme de Neandertal s'aventure à l'Est, on retrouve des traces de sa présence jusqu'en Sibérie !

Très habile de ses mains, Neandertal est avant un carnivoire. Ce très bon chasseur se nourrissait essentiellement de viande : du sanglier, du chevreuil, du cerf, du cheval, du renne... La vie des néandertaliens était rythmée par les saisons. Ils s'adaptaient à leur environnement pour rester à proximité du garde-manger, et donc des troupeaux.

Organisé en petits groupes, Neandertal s'attaque parfois à beaucoup plus gros que lui. Il lui arrive, armé de lances, de chasser le mammouth. Il ne s'intéresse pas qu'à la viande, il récupère aussi la peau et les os pour fabriquer ses abris quand il ne trouve pas assez de bois.

Voir l'intégralité de l'épisode sur france.tv.

 

Découvrez aussi quelles sont les différences entre Neandertal et Homo sapiens.

Réalisateur : Vincent Basso-Bondini

Producteur : FTV, MFP, FTD

Publié le - Mis à jour le 29-11-2018

Recommandations