L'Homo sapiens a plus de 200 000 ans

France 2 - Journal de 13H

Chargement de la playlist en cours...

Le premier homme moderne a 300 000 ans 

Notre ancêtre Homo sapiens ne serait pas âgé de 200 000, mais de 300 000 ans : c'est le résultat d'une étude scientifique menée sur des ossements découverts dans le nord-est du Maroc. Elle bouleverse bien des certitudes sur les origines de l'homme

Ces ossements remarquablement conservés sont ceux de cinq individus morts il y a plus de 300 000 ans. Tous ont été exhumés par hasard lors de fouilles au Maroc, sur le site de la mine de Jebel Irhoud. Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue français à l'origine de la découverte, n'a aucun doute : ce sont bien des Homo sapiens, de lointains ancêtres dont les caractéristiques sont très proches des nôtres. Le cerveau de ces chasseurs-cueilleurs d'1m60 en moyenne a presque la même taille que le nôtre.

Une découverte importante

Jusqu'à présent, on pensait que cet homme capable de concevoir des outils était apparu il y a 200 000 ans. Sa prèsence dans toute l'Afrique du Nord serait donc beaucoup plus ancienne. Pour le paléoanthropologue Yves Coppens, cela confirme que « l'homme moderne, comme le premier homme est né en Afrique et que l'on a tous une origine africaine. » Un continent où ont séjourné nos ancêtres pendant 250 000 ans avant d'aller peupler la Terre entière.

 

Découvrez ce qui différencie Neandertal d'Homo sapiens.

Producteur : France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 29-11-2018

Recommandations