L'amitié entre l'homme et le chien

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

L’homme et le chien, une vieille histoire

L'ancêtre du chien, c'est le loup... Et dans la légende, le loup, c'est un mangeur d'hommes. Bon en réalité c'est l'inverse : la bête est plutôt craintive et d'ailleurs, c'est le premier animal que l'homme a domestiqué. Ça, ça date d'il y a 15 000 ans environ.

A l'époque, les loups rôdent autour des habitations pour grappiller de la nourriture et parfois, des hommes mangent les restes des proies tuées par les loups. Avec le temps, les contacts entre les deux espèces sont de plus en plus nombreux. L'homme se met à faire exprès de nourrir les loups et petit-à-petit, leur comportement évolue : apprivoisés, les loups sont devenus des chiens.

Ils servent à tout. Leur chair se mange, leur peau devient des vêtements, leurs os des outils... Mais rapidement, l'homme se rend compte que les chiens sont plus utiles vivants. Qu'il est plus malin d'en faire des alliés, des partenaires. A la chasse ou comme gardiens, ils sont les oreilles des humains, leurs gardes du corps contre les ennemis. L'homme et le chien ne se quittent plus.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 05-10-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac