Les différences entre Neandertal et Homo sapiens

C'est pas sorcier - L'homme de Neandertal

Chargement de la playlist en cours...

Quelle est la différence entre Neandertal et Homo sapiens ?

La Dordogne est l'une des régions de France où l’on trouve le plus grand nombre de traces de nos ancêtres préhistoriques, car pendant des dizaines de milliers d’années Cro-Magnon et Neandertal y ont vécu dans des grottes.

Qui est Neandertal ?

Neandertal est un homme robuste, trapu. Il mesure en moyenne 1m65 pour 90 kilos. L’essentiel de ces fossiles ont été retrouvés en Europe (France, Espagne, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Croatie), mais aussi au-delà des frontières européennes (Israël, Irak, Ouzbékistan) jusqu’en Sibérie. Il ne s’agit pas de notre ancêtre direct, mais un lointain cousin qui a vécu en Europe entre -110 00 ans et -30 000 ans. Puis il disparait dans des conditions énigmatiques, laissant le champ libre à nos ancêtres Homo sapiens qui ont pu tranquillement coloniser toute la planète.

Homo sapiens, nôtre ancêtre

Notre véritable ancêtre est Homo sapiens, alias l’homme de Cro-Magnon. Il est arrivé en Europe il y a environ 35 000 ans. Donc bien après l’homme de Neandertal.

Au premier coup d’œil on ne voit pas beaucoup de différences physiques entre Neandertal et Homo sapiens et pourtant tout se joue au niveau des squelettes. Neandertal n’a, par exemple, pas de menton, pas de pommettes. Neandertal a un gros bourrelet au-dessus des orbites et son front est beaucoup moins relevé que chez Homo sapiens. Aujourd’hui sur la planète, que l’on soit d’origine africaine, asiatique, européenne, asiatique… nous avons tous les mêmes caractéristiques de crâne, celles d'Homo sapiens.

Voir l'intégralité de l'épisode sur france.tv.

 

Découvrez aussi comment vivait l'homme de Neandertal.

Réalisateur : Vincent Basso-Bondini

Producteur : FTV, MFP, FTD

Publié le - Mis à jour le 01-08-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac