icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:35Publié le 06/02/2017

L'énergie, du charbon au nucléaire

Points de repères

L'énergie, celle qui nous permet de nous déplacer, de nous chauffer, de communiquer. De nos jours, le contrôle des ressources énergétiques, la maîtrise des techniques de production et l'impact sur l'environnement sont des enjeux majeurs. L'histoire de l'énergie est liée à celle de l'homme. La volonté de la contrôler et de la comprendre est l'un des fondements de notre civilisation. Il y a 400 000 ans à l'aube de l'humanité, l'homme préhistorique la découvre sans savoir ce qu'elle est vraiment. Elle peut prendre plusieurs formes, son visage est multiple :

  • l'énergie musculaire, animale ou humaine pour se déplacer ou porter des choses ;
  • l'énergie mécanique qui utilise des forces comme la gravité ;
  • l'énergie thermique qui peut transformer du combustible en chaleur ;
  • hydraulique, qui en canalisant l'eau révolutionne les transports et l'agriculture ;
  • éolienne qui détourne la force du vent pour tourner des moulins ou faire avancer des bateaux.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle a permis de comprendre un principe fondamental : toute production d'énergie est en fait une transformation ! Par exemple, le charbon contient de l'énergie. Quand on le brûle, cette énergie s'échappe. Cette énergie thermique chauffe l'eau qui se change à son tour en vapeur. Cette vapeur peut alors se transformer en énergie mécanique ou électrique grâce à un alternateur.

Pour le chimiste français Antoine Lavoisier (1743-1794) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Comme un grand fleuve on peut la canaliser, la domestiquer, l'utiliser. Mais on peut aussi en perdre le contôle et finir inonder ou noyer.

En 1898, un couple de scientifiques, Pierre et Marie Curie, découvre le raduim : un élément qui brille dans le noir et semble produire de l'énergie infinie. Son potentiel est énorme : 1 g de radium contient assez d'énergie pour transformer 1 t d'eau en vapeur. C'est l'une des premières découvertes qui vont conduire au développement de cette énergie à la fois puissante et dangeureuse : l'énergie nucléaire.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 06/02/17

Modifié le 30/09/22

Ce contenu est proposé par