Les premiers éléments de l'univers

Le big bang, mes ancêtres et moi

Chargement de la playlist en cours...

Les premières lueurs de l'univers

380 000 après le Big Bang, un rayonnement lumineux fut émis. Le satellite Planck est un téléscope qui, grâce à ses détecteurs, reconstitue une image précise de l'Espace à cet instant. L'Univers était alors 1 000 fois plus petit qu'aujourd'hui, plus comprimé et chaud. Il était aussi lumineux, mais cette lumière était toujours absorbée et émise par la matière. Elle n'a pas directement traversé les âges. Ce rayonnement a permis à la lumière de se séparer de la matière. On peut dire que « la lumière fut » !

Les premiers instants de l'univers

Avant 380 000 ans, l'univers reste donc inaccessible à l'observation. Pourtant, les scientifiques ont trouvé les moyens de reconstituer cette période du Big Bang jusqu'au premiers instants de l'Univers. C'est dans ce laps de temps que ce sont formés les ingrédients de base qui, aujourd'hui, composent notre Univers : les premiers éléments chimiques. Une minute et 40 secondes après l'instant initial, sous une température ambiante de plus d'un milliard de degrés, vont se former les premiers noyaux d'atome. D'abord l'hydrogène, le deutérium puis l'hélium. Ces éléments constituent aujourd'hui encore la matière principale du cosmos. Mais d'où viennent-ils ?  De quoi sont-ils faits ?

Dès que l'on a affaire à des structures composites, des structures qui contiennent plusieurs particules comme les noyaux d'atome, l'atome lui-même, les molécules,  on est capable de dire comment, par agrégation de ces constituants, ces objets compliqués ont pu apparaître... 

Réalisateur : Franck Guérin, Emmanuel Leconte

Producteur : Doc en Stock, Arte

Publié le - Mis à jour le 02-08-2019

Recommandations