Le Big Bang

Le Big Bang a une histoire de plus de 13 milliards d’années. L’Univers est en expansion depuis cette date, mais les scientifiques ne peuvent rien affirmer sur l’instant zéro de la création.
 

Chronologie

- 13,7 milliards d’années : naissance présumée de l’Univers
- 4,5 milliards d’années : la Terre est formée
- 3,7 milliards d’années : premières traces de vie
- 470 millions d’années : formation des Appalaches
- 130 millions d’années : apparition de l’océan Atlantique et de l’océan Indien
- 50 millions d’années : apparition de la Méditerranée et formation des Alpes
- 1,9 million d’années : apparition de l’Homo erectus
- 500 000 ans : apparition de l’Homo sapiens
- 200 000 ans : apparition de l’homme moderne

La théorie du Big Bang est l’une des découvertes scientifiques majeures du XXe siècle. Issue des travaux d’Albert Einstein et de nombreux cosmologistes après lui, elle a bouleversé notre conception de l’Univers et, au-delà de son champ scientifique, suscité de nombreux commentaires philosophiques, voire théologiques. Malheureusement, cette théorie fait souvent l’objet d’interprétations abusives, et il n’est pas rare de lui faire dire ce qu’elle ne dit pas. Dans ce dossier, nous allons expliquer en quoi consiste véritablement la théorie du Big Bang, passer en revue les grands arguments scientifiques qui la soutiennent et tracer clairement ses limites de validité telles qu’elles sont reconnues actuellement par les scientifiques. En particulier, nous expliquerons que, contrairement à une idée répandue, la théorie du Big Bang ne nous dit absolument rien sur un éventuel « commencement » de l’Univers.

en partenariat avec l'éléphantl'éléphant est une nouvelle revue de culture générale qui paraît tous les trimestres. Elle traite à la fois de sujets de culture générale « classique » (sans lien avec une actualité) et de thèmes qui font écho à un événement contemporain.