L'expansion de l'Univers et le Big Bang

Le big bang, mes ancêtres et moi

Chargement de la playlist en cours...

L'expansion de l'Univers, qu'est-ce que c'est ?

En 1924, l'Américain Edwin Hubble découvre pour la première fois l'existence d'autres galaxies. Il établit la relation entre la distance de ces galaxies et leur vitesse d'éloignement. S'appyant sur les travaux d'Albert Einstein de la théorie de la relativité générale, il crée le concept d'expansion de l'Univers. Les galaxies s'éloignent mais il ne s'agit pas d'un mouvement des galaxies. 

Étienne Klein, astrophysicien : « Quand deux galaxies s'éloignent l'une de l'autre, il ne faut pas imaginer qu'elles se déplacent dans l'Espace. En fait, c'est la distance qui les sépare qui augmente. C'est l'Espace-Temps entre elles qui se dilatent. C'est une expansion de l'Espace. »

L'Univers grandit aujourd'hui de 20 millions de kilomètres par minute. Si l'Univers gonfle, cela veut forcément dire qu'il était plus petit avant. Ainsi, si l'on remonte le film à l'envers, plus on remonte le temps, plus l'Univers se contracte, jusqu'à considérer tout l'Univers contenu en un point, dans une tête d'épingle. C'est ce qu'on appelle le Big Bang, l'origine de notre Univers.

La découverte du rayonnement fossile

Cet événement a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années. Cette théorie d'un début, d'une naissance de l'Univers a longtemps été contestée par les scientifiques eux-mêmes. C'est à la suite d'une découverte accidentelle en 1965 que l'idée d'un Big Bang originel s'est imposée. 

James Peebles, astronome : « C'était un accident. Les ingénieurs de Bell Telecom travaillaient sur les premiers téléphones protables. Ils ont entendu un bruit dans l'Espace, trop fort pour être attribué à l'activité humaine. C'est resté un mystère pendant 5 ans, puis on a compris. C'était un rayonnement émis au commencement de l'Univers. »

Hubert Reeves : « C'est ce qu'on appelle lerayonnement fossile. C'est le document fossile le plus ancien que nous ayons du passé de l'Univers. D'après la théorie, ce rayonnement n'a pas été émis au moment du Big Bang, mais 380 000 ans après.  Ca paraît loin, mais à l'échelle de 13, 7 milliards d'années, c'est court. L'Univers était alors à 3 000 degrés. »

Le bruit de fond est en réalité constitué de photons, les premiers grains de lumière échappés du Big Bang. Ces particules lumineuses âgées de plusieurs milliards d'années ont voyagé jusqu'à nous. C'est une véritable empreinte cosmique qui témoigne des origines de l'Univers. 

Réalisateur : Franck Guérin, Emmanuel Leconte

Producteur : Doc en Stock, Arte

Publié le - Mis à jour le 02-08-2019

Recommandations