L'infini : une infinité de possibles

Le complexe ou l'infinie combinaison du simple

Surprenant ! Notre univers, qui nous apparaît comme infiniment grand, est en fait constitué de très peu d'éléments (seulement trois groupes de particules : les quarks, les leptons, les bosons). Et tout semble fonctionner ainsi :

  • 3 couleurs primaires permettent de composer une infinité de nuances.
  • 7 notes de musique, et pourtant tous les compositeurs du monde n'épuiseront jamais les possibilités infinies d'harmonies.
  • 26 lettres d'alphabet pour nourrir une bibliothèque qui chaque jour s'agrandit.
  • Même le vivant, pourtant si divers, n'échappe pas à cette règle: l'ADN, structure élémentaire de tous les êtres, se compose de 4 bases azotées (adénine, guanine, cytosine, thymine).

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Les trois couleurs primaires et le spectre de la lumière blanche

Image Contenu

© CNRS Photothèque - Photographie par Philippe PLAILLY

L'ADN, support de l'hérédité

Image Contenu

© INSERM/SERIMEDIS 1994 Image 10062

La Bibliothèque de Babel

"Ces exemples permirent à un bibliothécaire de génie de découvrir la loi fondamentale de la Bibliothèque. Ce penseur observa que tous les livres, quelque divers qu'ils soient, comportent des éléments égaux : l'espace, le point, la virgule, les vingt-deux lettres de l'alphabet. Il fit également état d'un fait que tous les voyageurs ont confirmé : il n'y a pas, dans la vaste Bibliothèque, deux livres identiques . De ces prémisses incontroversables il déduisit que la Bibliothèque est totale, et que ses étagères consignent toutes les combinaisons possibles des vingt et quelques symboles orthographiques (nombre, quoi que très vaste, non infini), c'est-à-dire tout ce qu'il est possible d'exprimer, dans toutes les langues ."

Borges, in Fictions

En partenariat avec Université Paris-Sud 11université paris-sud 11

Paris-Sud est une université pluridisciplinaire à dominante scientifique et de santé

Publié le - Mis à jour le 29-03-2019

Recommandations