La station spatiale internationale

France 2 - Journal de 20H

Chargement de la playlist en cours...

Sur le plateau du 20 heures de France 2, Nicolas Châteauneuf explique, grâce à son studio virtuel, le fonctionnement de la station spatiale internationale.

La station spatiale internationale est l'engin le plus grand et le plus complexe jamais envoyé par l'homme dans l'espace. Elle tourne à 400 km au-dessus de la terre et avance à 28 000 km/heure, soit 26 fois le tour de la terre par jour. Elle mesure 110 mètres de long et 80 mètres de large.

Elle sert surtout à faire de la recherche. C'est un laboratoire unique au monde car à bord les effets de la gravité ne se font plus sentir. Elle permet de faire des expériences inédites en médecine. De là-haut les astronautes peuvent observer la terre et l'étudier et surtout ils mettent au point les futurs voyages spatiaux vers Mars en s'entrainant à faire pousser de la nourriture à bord.

Les journées des astronautes sont très organisées entre leur 10 heures de travail et les 2 heures de sport obligatoire pour éviter la fonte de leurs muscles due à l'apesanteur. La nourriture est sous sachet et ils ne prennent pas de douche, mais se lavent avec des serviettes humidifiées. 

David Pugadas interviewe Tim Peake, astronaute britannique à bord de la station depuis deux mois.

 

Producteur : France Télévisions

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 17-02-2016

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac