Le lexique du vol

Vocabulaire de l'aéronautique

A

Aérofreins

Voir « freins aérodynamiques »

Ailerons

Gouvernes actionnées par le manche à balai ou le volant et permettant de diriger l’avion autour de son axe de roulis.

Altimètre

Instrument servant à mesurer l’altitude de l’avion à partir de la pression atmosphérique. 

Anémomètre

Instrument permettant de connaître la vitesse de l’avion par rapport à l’air dans lequel il se déplace.

Angle d'incidence

Angle formé par la corde de référence du profil de l’aile avec le vent relatif.

Angle d'inclinaison

Angle formé par le plan moyen des ailes avec l’horizon.

Axe de lacet

Axe vertical d’inertie perpendiculaire aux axes de roulis et de tangage.

Axe de roulis

Axe longitudinal d’inertie situé dans le plan de symétrie de l’avion et sensiblement identique à l’axe du fuselage.

Axe de tangage

Axe transversal d’inertie parallèle au plan moyen des ailes.

Axes d'inertie

Trois axes de rotation autour desquels un avion évolue : tangage, roulis et lacet. Ces axes passent par le centre de gravité de l’avion en ligne de vol.

 

B

Bille

Instrument soumis aux forces massiques indiquant la stabilité latérale et permettant de contrôler la correction du virage.

Bord d'attaque

Bord avant de l’aile.

Bord de fuite

Bord arrière de l’aile.

 

C

Centre de gravité

Point d’application de la pesanteur.

Centre de poussée

Point d’application de la résultante aérodynamique.

Cockpit

Voir « habitacle »

Compas

Instrument indiquant l’angle de route de l’avion par rapport au nord magnétique terrestre.

Compensateur

Dispositif aérodynamique qui permet de diminuer l’effort sur les commandes de vol.

Compte-tours

Instrument, appelé aussi tachymètre, indiquant la vitesse de rotation du moteur.

 

D

Dérive (1)

Plan fixe vertical associé à la gouverne de direction.

Dérive (2)

Effet du vent de travers sur la route de l’avion.

Dièdre

Angle formé par chacune des demi-ailes et le plan horizontal, pour améliorer la stabilité transversale.

 

E

Empennage

Plans verticaux et horizontaux comportant la dérive, le plan fixe et les gouvernes de direction et de profondeur.

Envergure

Distance entre les deux extrémités de l'aile mesurée perpendiculairement au plan de symétrie.

Extrados

Face supérieure de l’aile.

 

F

Finesse aérodynamique

Rapport entre la portance (Cz) et la traînée (Cx), qui montre la valeur de l’angle de finesse maximal sur une polaire d’aile. C’est aussi le rapport entre la distance parcourue horizontalement et verticalement.

Flèche

Angle formé par le bord d’attaque de l’aile et l’axe de tangage.

Freins aérodynamiques

Dispositif aérodynamique permettant de ralentir l’avion.

Fuselage

Partie de l’avion sur lequel sont fixées les ailes, l’empennage et généralement le moteur et comportant l’habitacle.

 

G

Gouverne de direction

Gouverne actionnée par le palonnier et permettant de diriger l’avion autour de son axe de lacet.

Gouverne de profondeur

Gouverne actionnée par le manche à balai ou le volant et permettant de diriger l’avion autour de son axe de tangage.

Gouvernes

Dispositifs aérodynamiques permettant de diriger l’avion (voir « ailerons », « gouverne de profondeur », « gouverne de direction »)

 

H

Habitacle

Partie du fuselage permettant d’accueillir le pilote et les passagers.

Hélice

Dispositif aérodynamique destiné à transformer la rotation du moteur en une force de traction.

Horizon artificiel

Instrument gyroscopique permettant de connaître la valeur de l’inclinaison et de l’assiette (à cabrer ou à piquer).

 

I

Indicateur de virage

Instrument indiquant le taux de virage.

Indicateur de pente latérale

Voir « bille »

Intrados

Face inférieure de l’aile.

 

L

Lacet

Rotation de l’avion autour de son axe vertical.

 

M

Manche à balais

Commande manœuvrée à la main et permettant d’agir sur la gouverne de profondeur et les ailerons.

 

P

Palonnier

Commande manœuvrée aux pieds et permettant d’agir sur la gouverne de direction.

Penne

Extrémité relevée en bout d'aile permettant de diminuer les turbulences provoquées par l'avion (aussi appelées winglets).

Portance

Force aérodynamique perpendiculaire au vent relatif et qui s’oppose au poids.

Profil

Contour d’une section d’aile étudiée pour optimiser ses qualités aérodynamiques.

 

R

Roulis

Rotation de l’avion autour de son axe longitudinal.

 

S

Saumon

Extrémité de l’aile.

 

T

Tangage

Rotation de l’avion autour de son axe transversal.

Traction

Force aérodynamique parallèle à la trajectoire de l’avion et orientée dans le sens du déplacement.

Train d'atterrissage

Partie de l’avion sur lequel sont fixées les roues permettant à l’avion de se déplacer au sol.

Traînée

Force aérodynamique parallèle à la trajectoire de l’avion et s’opposant à la traction.

 

V

Variomètre

Instrument indiquant les variations d’altitude.

Vent relatif

Mouvement relatif de l'air par rapport à l'avion, toujours parallèle et de sens opposé à la trajectoire.

Volets hyper-sustentateurs

Dispositifs aérodynamiques modifiant la courbure du profil de l’aile pour augmenter la portance.

Publié le - Mis à jour le 12-03-2015

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