Pistes d'activités autour de l'aéronautique

Musées

Autour de la physique

De nombreux musées proposent des expositions, des animations, des ateliers sur le thème de la physique, souvent au sein d'un département Sciences et Techniques plus large.

Si vos pas vous mènent à Paris, votre rendez-vous avec la physique passera inévitablement par le Palais de la Découverte. Il ne faudra pas manquer de faire un arrêt par le Musée des Arts et Métiers où vous attend par exemple l'Avion III de Clément Ader.

Des musées sont consacrés à des thèmes spécialisés, à l'image du musée Curie (radiologie) ou du musée EDF Electropolis de Mulhouse (électricité). En dehors des musées, le Futuroscope de Poitiers propose de nombreuses attractions qui permettent de découvrir les sciences de manière ludique et récréative.

Autour de l'aéronautique

Nous avons la chance inouïe, en France, de disposer d'un patrimoine aéronautique immense. A commencer par le Musée de l'Air et l'Espace du Bourget. Peu de gens le savent, il s'agit du plus riche patrimoine aéronautique du Monde : plus de 150 appareils, donc 2 Concorde et un Boeing 747, près de dix espaces thématiques, etc. Plusieurs visites sont nécessaires pour découvrir toute la richesse de ce musée encore trop méconnu, d'autant que le musée organise régulièrement des expositions à thème et des manifestations comme BD et Aviation, les femmes dans l'aviation ou encore le Mondial de la Simulation.

Et pour qui aime les avions, les occasions ne manquent pas en France de s'arrêter admirer les aéronefs. Le Musée de l'Air d'Angers-Marcé propose sur plus de 3500 m² une grandiose collection d'avions restaurés. Il est également à la tête d'une collection de plus de 42000 photos et liasses de plans.

Le Château de Savigny les Beaune permet quant à lui d'admirer plus de 80 avions et hélicoptères dont trois avions de la patrouille de France.

Plus au Sud, le Musée Européen de l'Aviation de chasse (Montélimar) présente 40 avions de chasse, de liaison ou d'entraînement. A Dax, le Musée de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) présente une trentaine d'avions et hélicoptères sur 2500 m². il existe en France de nombreux autres musées, certains de renommée mondiale, comme le Musée Volant Jean Salis sur l'aéodrome de Cerny La Ferté-Alais (Essonne). Certains musées sont dédiés à un thème particulier, par exemple le Musée Delta Athis Paray Aviation dédié à l'aile delta ou le Musée de l'aérodrome de Condé Vraux. Enfin des musées locaux proposent des mises en scène autour de quelques aéronefs restaurés par des passionnés, comme le musée de Warluis ou le musée Le Mas Palegry.

Là encore, il est impossible de tous les citer, malheureusement... Que les absents nous pardonnent.

Rencontres

Autour de la physique

Il existe peu de rencontres sur le thème de la physique mais, en cherchant bien, on trouve des endroits originaux comme le bar des sciences.

Et à l'occasion des journées du patrimoine (en septembre chaque année) de nombreux instituts de recherche et universités présentent leurs activités au grand public. N'hésitez pas à vous renseigner.

Autour de l'aéronautique

Pour l'amoureux du ciel, le rendez-vous incontournable est bien évidemment le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace qui a lieu tous les deux ans à l'aérodrome de Paris Le Bourget. C'est avec plus de 450 000 visiteurs une manifestations aéronautiques majeures dans le monde. Les visiteurs peuvent y découvrir les nouveautés et les modèles emblématiques des plus grands constructeurs, assister à des démonstrations en vol souvent inédites et rencontrer les acteurs mondiaux de l'aéronautique ou simplement des passionnés avec qui partager l'amour de ce qui vole.

Organisé tous les deux ans en alternance avec le Salon du Bourget, le salon Avia Expo sur l'aérodrome de Lyon-Bron est un autre événement majeur de la communauté aéronautique. Spécialisé dans l'Aviation Générale, il a pour ambition d'être la meilleure vitrine possible pour les industriels ainsi que de faire découvrir au grand public les différentes disciplines qui permettent d'accéder aux plaisirs du Vol sous toutes ses formes.

Autre rencontre de renommée internationale, la fête aérienne de La Ferté Alais sur l'aérodrome de Cerny. Organisée par l'Amicale Jean Salis et le groupe Larivière avec de nombreux partenaires, elle présente en vol quelques fleurons du patrimoine aéronautique, depuis les biplans de 1914 jusqu'aux jets les plus modernes. Mais l'activité aéronautique ne s'arrête pas là et les occasions sont nombreuses de vivre sa passion au travers de rencontres organisées par des associations, aéroclubs, aérodromes, industriels et même des institutions nationales.

Ainsi, les bases de l'Armée de l'Air organisent souvent des rencontres avec le public ou les élèves des lycées et écoles, à l'image de la base école de Salon-de-Provence ou de la BAI Pontoise. Autre exemple, l'aéroclub de Saint-Omer organise chaque année un rassemblement Jodel début septembre dont les dernières éditions ont rassemblé plus de 100 appareils dont beaucoup de constructions amateurs...

Publié le - Mis à jour le 06-04-2015

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac