icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:32Publié le 16/02/2017

Le fluor 19

Atome hôtel

De nombreux mystères entourent le fluor 19. Il est encore aujourd’hui impossible d’affirmer avec certitude comment cet élément que l’on retrouve notamment dans le dentifrice est apparu dans l’univers, ou d’expliquer les raisons de son abondance sur Terre…

La naissance du fluor 19

Peu après le Big Bang, il y a 13 milliards d’années, seuls trois éléments chimiques existaient : l’hydrogène, l’hélium et le lithium. Les autres ne sont apparus que plus tard, prenant vie dans le cœur d’étoiles. Cela devrait être le cas du fluor 19, même s’il est impossible de le confirmer aujourd’hui. D’après les physiciens, cet atome pourrait provenir de très grosses étoiles appelées étoiles AGB. A la fin de leur évolution, celles-ci finissent par exploser, expulsant leur matière dans l’espace. Le fluor aurait ainsi traversé l’univers pour atterrir sur notre planète.

Des origines encore inexpliquées

Les chercheurs parviennent aujourd’hui à reproduire l’explosion de ces astres avec des accélérateurs de particules, et peuvent ainsi produire du fluor. Pour ce faire, ils propulsent des atomes d’oxygène 15 sur un film de plastique. En le traversant, les atomes d’oxygène arrachent un proton au plastique, le transformant en fluor 16. Il s’agit d’un isotope du fluor, comme le fluor 19, dont il se différencie par son noyau. Dans les deux cas, il comporte 9 protons, ce qui fait d’eux du fluor, mais celui du fluor 16 possède 7 neutrons, tandis que celui du fluor 19 en contient 10.

Grâce à la production de fluor 16, les scientifiques peuvent étudier les noyaux des atomes, mais cela ne permet pas d’expliquer l’origine de la présence de fluor 19 sur Terre. Celui-ci peut être créé via une réaction entre de l’azote 15 et de l’hélium. Toutefois, les étoiles AGB ne produisent que bien trop peu de fluor 19 par rapport à la quantité présente sur Terre. Une abondance qui reste donc encore aujourd’hui un mystère.

Réalisateur : Baptiste Rouveure

Auteur : Thierry Brassac

Producteur : PAGES & IMAGES / UNIVERSITE DE MONTPELLIER / UNIVERSCIENCE / FRANCE TELEVISIONS

Année de copyright : 2015

Publié le 16/02/17

Modifié le 13/06/22

Ce contenu est proposé par