icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:49Publié le 09/08/2016

Accord en nombre, déterminant-nom commun (1/5)

Accord en nombre dans le groupe nominal

- Bruno ? Joël ? Oh, une canne à pêche ! J'adore ça ! Et deux cannes à pêche ! Bruno, on compte sur toi. À partir de deux, ça devient pluriel. On dit même « des cannes », il y en a plusieurs. Le déterminant « des » et le nom « cannes » sont au pluriel. Mais non, ça ne se mange pas ! C'est pour attraper des poissons.

Avec des cannes, j'espère que vous n'allez pas attraper qu'un seul poisson, mais des poissons. Oh...un poisson ! Deux poissons ! Trois poissons ! Bravo !

Vous voyez, le déterminant précède toujours le nom. C'est lui le premier qui indique le nombre, singulier ou pluriel. C'est lui qui déclenche le signal de l'accord. C'est la « chaîne d'accord ». Impossible de séparer ces 3 glaçons. Comme la chaîne d'accord, impossible de la casser. Le déterminant « des » et le nom « poissons » sont inséparables. Vous voyez, quand le sens change et passe du singulier au pluriel, le déterminant et le nom changent aussi. C'est une autre manière de pêcher. Tu as raison, Super Joël ! Le « s » est la lettre qu'on ajoute le plus souvent au nom pour marquer le pluriel. Bien joué ! Il faut réfléchir au sens de ce que l'on entend ou dit. C'est l'information plurielle qui déclenche la chaîne d'accord. Bruno, ça va ? Vous m'avez l'air affamés. Il va vous falloir plusieurs goûters, « Goûters », avec un « s ».

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 09/08/16

Modifié le 22/11/22

Ce contenu est proposé par