Quelle est la différence entre un 33, un 45 tours et un 78 tours ?

Les folles inventions musicales avec PV NOVA

Chargement de la playlist en cours...

PV Nova raconte l'histoire du disque musical.

Est-ce que vous connaissez la différence entre un 33 tours et un 78 tours ? 

Oui, je sais, dit comme ça on dirait le début d’une blague, mais pas du tout. Je vous demande juste.... Générique...

En 1887, le premier disque musical apparaît. On le met sur une platine et il est lu par une aiguille. A l’époque, on fait tourner le disque à une vitesse de 90 ou 100 tours à la minute. 

40 ans plus tard, on utilise plutôt le disque 78 tours, qui tourne donc légèrement plus lentement.

Le souci de ce disque, c’est que la taille maximum de la musique qu’on peut graver sur chaque face est d’environ 3 minutes. Heureusement que je suis pas né à cette époque.

Je le dis en déconnant, mais sérieusement, ça a conditionné pendant des dizaines d’années le type de musique qu’on pouvait enregistrer et donc écouter. Heureusement, en 1948, Columbia Records invente le microsillon, de meilleure qualité, et qu’on ne fait tourner qu’à 33 tours par minute. 

Comme il tourne plus lentement, le temps de lecture d’un 33 tours est carrément plus long, on passe de 3 à 30 minutes par face. Les musiciens de jazz peuvent enfin développer leurs fameux solos.

C'est aussi à cet époque que naît le concept d'album avec Frank Sinatra. Il décide donc d'organsier les différents morceaux de ses disques afin qu'ensemble, ils racontent une histoire. Certes, avec le 78 tours, on pouvait aussi raconter des histoires... avec 2 chansons de 3 minutes... il ne fallait pas qu'elle soit trop longue cette histoire...

On avait le 78 tours, on avait le 33 tours et 1 an après, on a le 45 tours. Ce disque est clairement conçu pour concurrencer le 33 tours, il coûte moins d'1 dollar. Mais le 45 tours a des limites : il ne peut contenir qu'une seule chanson de 5 minutes par face. 

C'est le début d'un combat épique qui va durer plus de 30 ans !

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un album d'un côté et un single de l'autre. Et les singles, qui ne coûtent pas cher, marchent très fort auprès des jeunes et permet de diffuser un autre style de musique : le rock'n'roll.

Enfin ça, c'était avant l'arrivée de la cassette et du CD et du MP3 et du streaming... Enfin, ça, c'est une autre histoire !

Réalisateur : Nicolas Beguet

Producteur : France Télévisions; Goldenia studios

Auteur : Benjamin Valière; PV NOVA

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations