Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture03:35Publié le 07/02/2019

Comment est né le hip-hop ?

Les folles inventions musicales avec PV NOVA

Comment sont nés le breakdance, le mix, le scratch, bref tout ce qui fait le hip-hop ? Réponse dans cette vidéo dans laquelle PV Nova raconte l'histoire de ce genre musical qui a donné naissance au rap.

Qui est à l’origine du hip-hop ? 

En 1973, le Bronx, situé à New York, est un quartier pauvre habité par beaucoup d’Afro-américains et de latinos. Les jeunes sont souvent sans emploi et se réfugient dans la musique, notamment le funk et le disco. Un jour, Clive Campbell, qui se fait appeler DJ Kool Herc, décide d’organiser la première « Block Party ». Une Block Party est une fête de quartier.

Pour diffuser de la musique, les DJ utilisent habituellement une platine, sur laquelle ils passent des vinyles. Sauf que ce jour-là, Kool Herc a l’idée d’utiliser deux platines. Cela évite qu’il y ait un blanc à la fin de chaque morceau. En alternant entre les deux platines, le DJ peut ainsi diffuser de la musique non-stop, et même mixer deux titres ensemble.

Comment sont nés le break et le scratch ?

L’instant « break » est le moment préféré du public. Un break est un solo de batterie au milieu d’un morceau. Comme c’est un passage exclusivement rythmique, les danseurs donnent tout ce qu’ils ont pendant 10 secondes. C'est la durée du solo de batterie. Dj Kool Herc a alors l’idée de s’inspirer d’une découverte faite par un adolescent (Theodore Livingston) dans sa chambre : le « scratch », appelé aussi le grattage en français.

Dj Kool Herc reprend ce principe de bloquer le vinyle et de le faire repartir en arrière pour rallonger artificiellement la durée des breaks de batterie. Dès qu’il arrive au bout, il bascule sur la deuxième platine, sur laquelle il a mis le même disque, et il remet le break de la première platine au début. Cela crée un break potentiellement infini et les danseurs se retrouvent enfin à pouvoir développer leurs mouvements. Cette danse spécifique prend le nom de « breakdance ».

Par la suite, le hip-hop devient un ensemble artistique : danse, dj, musique, graffitis et tenues vestimentaires. 

Réalisateur : Nicolas Beguet

Nom de l'auteur : Benjamin Valière; PV NOVA

Producteur : France Télévisions; Goldenia studios

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 07/02/19

Modifié le 13/12/23

Ce contenu est proposé par