La Consécration tardive de Jean-Philippe Rameau

Image Contenu

Né à Dijon en 1683, Jean-Philippe Rameau est formé à la musique par son père, titulaire des orgues de la cathédrale. À l’âge de 18 ans, il voyage quelques mois dans le nord de l’Italie puis mène une vie de musicien itinérant comme violoniste, maître de musique, organiste dans sa ville natale ou ailleurs en France (Avignon, Clermont, Lyon). En 1722, il publie un Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels dans lequel il étudie intervalles et accords avec un grand sérieux scientifique. Cet ouvrage théorique établit sa réputation de savant. Installé à Paris, il cherche à s’imposer sur la scène lyrique – l’opéra étant alors le genre le plus prestigieux. Un puissant fermier général (financier chargé, au nom du roi, de la collecte de l’impôt), Alexandre Le Riche de La Pouplinière, le soutient. Ce mécène adore la musique et met à la disposition de Rameau sa maison, une partie de sa fortune et un orchestre privé qu’il entretient à ses frais.

 

Un premier projet, Samson, avec Voltaire pour librettiste (auteur du texte), n’aboutit pas car le Parlement interdit de porter sur la scène un sujet emprunté à la Bible. L’abbé Pellegrin fournit le texte d’un livret inspiré de la Phèdre de Racine et des récits de la mythologie grecque : Hippolyte et Aricie est créé au printemps 1733 chez La Pouplinière puis, à l’automne, à l’Académie royale de musique. L’ouvrage frappe le public, le divise, mais impose Rameau, alors âgé de 50 ans, comme le plus grand compositeur lyrique français de son temps. Désormais reconnu, le musicien crée régulièrement pour la scène, quarante œuvres au total. Il est un artiste comblé d’honneurs (compositeur de la Chambre du roi à partir de 1745) et de commandes. Cependant, à partir du début des années 1750, il va être contesté par les partisans de l’opéra italien.

Retrouvez le dossier complet dans le n°8 de L’Éléphant, la revue de culture générale, octobre 2014.

 

En partenariat avec L'éléphantl'éléphant

L'Eléphant est une nouvelle revue de culture générale qui paraît tous les trimestres. Elle traite à la fois de sujets de culture générale « classique » (sans lien avec une actualité) et de thèmes qui font écho à un événement contemporain.

Publié le - Mis à jour le 05-02-2019

Recommandations