icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture03:09Publié le 07/07/2014

Joseph Haydn : « 5e mouvement de la Symphonie n° 45 » (1772)

Chut

Habituellement, les symphonies sont composées de quatre mouvements. Pourtant, Haydn en a ajouté un cinquième à sa Symphonie n°45. La spécificité de ce mouvement est le départ progressif des musiciens de l'orchestre... 

Dans quel contexte la symphonie a-t-elle été écrite ?

Depuis des mois, parce qu’ils ont suivi leur patron, le prince Esterhazy, dans son château en Hongrie, Haydn et ses musiciens sont loin de leur famille. Ils répètent et réparent les instruments continuellement. Alors, lorsque le prince décide de prolonger son séjour jusqu'à la fin de l'année 1772, les musiciens sont au désespoir.

Pourquoi ajouter un cinquième mouvement à la Symphonie n° 45 ? 

En ajoutant ce cinquième mouvement, Haydn réserve une petite surprise au prince. Par le départ progressif des musiciens, mêlant humour et revendication, Haydn lui signifie que cela ne peut plus durer. Rien de mieux qu'une plaisanterie musicale pour se faire entendre de celui qui les nourrit, sans pour autant le froisser. L'œuvre s'éteint progressivement. Bientôt, il ne reste plus que deux violons. Adieu l'isolement doré du château, vive les retrouvailles en famille !

► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.

Réalisateur : Gérard Louvin

Producteur : RTS, Toutlecontenu.com

Année de production : 2011

Publié le 07/07/14

Modifié le 06/12/23

Ce contenu est proposé par