Les modalités d'évaluation des classes à projet artistique et culturel

Un dossier détaillé

Image Contenu

L'organisation d'un tel projet demande donc de l'anticiper. Il faut en fait le préparer dans le courant de l'année scolaire précédant sa mise en œuvre. Les dossiers sont adressés dès la mi-mai au rectorat et à l'inspection d'académie du département.

Des dossiers types sont d'ailleurs disponibles dans chaque académie. Doivent notamment y figurer les objectifs pédagogiques, les principales étapes du projet, le planning des interventions, les diverses actions de valorisation ou productions envisagées, les partenaires artistiques et financiers, le CV des intervenants extérieurs, les lieux culturels que visiteront les élèves... Le budget prévisionnel — équilibré, bien sûr — y est joint, avec le détail des dépenses et des recettes.

L'évaluation

Les modalités d'évaluation doivent aussi être définies en amont. Cette évaluation ne portera pas sur la dimension artistique et/ou culturelle de la réalisation. En revanche, elle prendra en considération l'implication et la progression de chaque élève, ainsi que les connaissances et les savoir-faire acquis dans le cadre des enseignements disciplinaires.

Le projet pourra aussi servir de support à différents travaux d'écriture : chaque élève pourra par exemple consigner dans un journal de bord ou un cahier-mémoire personnel les temps forts et les divers aspects de sa participation au projet.

En quelques mots

Une classe à projet artistique et culturel s'inscrit dans le cadre des horaires réglementaires et des programmes. Elle s'articule autour d'un projet, impliquant tous les élèves de la classe et s'appuyant sur les enseignements obligatoires. Les pratiques mises en œuvre¹ doivent permettre aux élèves d'accéder à une véritable culture artistique, tout en mettant en évidence la complémentarité entre les enseignements.

________
¹ Exemples de classe à PAC : le Collège Petite-Lande à Rezé a organisé une classe à PAC sur le thème « Musique et Italie baroque ». Le compte-rendu de cette action, qui date de 2003, est distribué par le CRDP de Loire-Atlantique.

En partenariat avec VousNousIls.frvousnousils.fr

L'Actualité de l'éducation, de la culture et du monde scolaire, de l'école à l'université.

Publié le - Mis à jour le 17-04-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac