Le règne de saint Louis, un roi chrétien

Saint Louis, à la lumière de la Sainte Chapelle

Chargement de la playlist en cours...

Qui est Saint Louis ?

Saint Louis est un des souverains les plus célèbres de l’histoire de France et de l’histoire médiévale. Il devient roi de France le 29 novembre 1226. Il est né le 25 avril 1214 et mort à Tunis le 25 août 1270. Il est le 44e roi de France et appartient à la dynastie des Capétiens. Cette dynastie a pris le nom de son premier monarque Hugues Capet.

En 1226, au moment du couronnement de Saint Louis, la France est encore un état féodal. Le domaine royal n’occupe qu’une partie du territoire.

Le début du règne de saint Louis est compliqué. La régente, Blanche de Castille, sa mère, est très mal acceptée par une partie de la noblesse, les barons. Saint Louis a dû se battre contre certains d’entre eux pour imposer sa famille.

Saint Louis assoit son autorité sur ses vassaux. Il a, de plus, de grandes ambitions sur le plan politique.

Dans la chrétienté du XIIIe siècle il y a trois grands pouvoirs :

  • Le pape à Rome
  • L’empereur Frédéric II, qui règne sur le Saint Empire romain germanique
  • Le roi de France, Louis IX, communément appelé Saint Louis

Saint Louis, soutien du pape

Saint Louis soutient le pape qui est attaqué par Frédéric II. Saint Louis a pour but d’exercer un leadership charismatique sur la chrétienté.

Et pour s’imposer, il faut de la diplomatie et des gestes forts. En 1237, l’empereur latin de Constantinople, Baudouin de Courtenay a besoin d’argent pour défendre son empire. Il propose à Saint Louis d’acquérir la Sainte Couronne d’épines, couronne qui aurait été posée sur la tête de Jésus-Christ au moment de sa crucifixion.

Saint Louis et les reliques de Jésus-Christ

La Couronne, symbole de la Passion du Christ, arrive en France en 1239. La Couronne d’épines est accueillie à son entrée dans le royaume par l’évêque de Sens et le roi en personne.  En procession, elle gagne Paris portée par Saint Louis et son frère, le comte d’Artois.

En 1241, le roi achète en plus, un morceau de La Croix et d’autres reliques issues de la Passion de Jésus-Christ. Au début des années 1240, le roi de France détient ainsi le plus trésor de reliques de la chrétienté.

Réalisateur : Martin Fraudeau

Producteur : Gédéon programmes, Arte France

Production : 2014

Publié le - Mis à jour le 20-06-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac