L'achat de la couronne d'épines par Louis IX : un geste politique

Saint Louis, à la lumière de la Sainte Chapelle

Chargement de la playlist en cours...

Pourquoi Louis IX achète-t-il la Saint Couronne ?

Au Moyen Âge, les reliques (fragment de corps ou objets sanctifiés au contact de personnes vénérées) jouent un grand rôle de protection et de guérison ; elles mettent en contact les fidèles avec les vertus des saints auxquelles elles sont censées avoir appartenu. La possession de reliques assoit également les pouvoirs des rois et des puissants.

Louis IX acquiert la couronne d’épines pour 135 000 livres, soit la moitié des revenus annuels de la couronne de France. C’est un achat exceptionnel car les autres reliques de la Passion ont perdu de leur valeur car elles ont été fractionnées. La Couronne est la seule intacte. C’est donc un bon investissement en termes de propagande.

Il installe la couronne au milieu du palais royal, au cœur du pouvoir politique. Ce n’est dons pas seulement un geste de piété. Cet achat donne à la capitale du royaume une nouvelle dimension. Paris est devenu au XIIIe siècle la ville la plus importante de la chrétienté occidentale. Elle brille par l’existence de sa jeune université et son palais royal auquel Louis IX donne une chapelle exceptionnelle. Car pour accueillir la Couronne d'épines, il fait édifier la Sainte-Chapelle, chef-d’œuvre de l’architecture gothique

Réalisateur : Martin Fraudeau

Producteur : Gédéon programmes, Arte France

Production : 2014

Publié le - Mis à jour le 18-06-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac