Canonisation de Louis IX

Saint Louis, à la lumière de la Sainte Chapelle

Chargement de la playlist en cours...

Pourquoi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?

Après la mort de Louis IX, son corps fragmenté remonte lentement vers le royaume de France. Ses ossements sont déposés à Saint-Denis. Des miracles semblent alors s’accomplir qui seront utiles à sa canonisation. Tout comme le seront les textes écrits par les religieux de son entourage.

Si le récit de sa mort devant Tunis est un thème obligé, ces religieux vont magnifier la vie d’un roi modèle par sa souffrance. Celle d’un roi qui s’inflige pénitence, d’un roi de compassion, d’un roi pieu. Les Franciscains et les Dominicains commandent des œuvres d’art mettant l’accent sur un roi au service des pauvres. Tous ces actes vont faciliter la plaidoirie des ordres religieux auprès de la papauté au cours du procès en canonisation de Louis IX.

La canonisation sera obtenue en 1297 par son petit-fils Philippe le Bel. En fin politique, il place alors la tête de Saint Louis, qui était à Saint-Denis, au cœur du royaume dans la Sainte-Chapelle, sous la Couronne d'épines. Un coup de force symbolique : le roi devient alors l'image vivante du Christ.

Réalisateur : Martin Fraudeau

Producteur : Gédéon programmes, Arte France

Production : 2014

Publié le - Mis à jour le 14-06-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac