Uchronie, l'empire de Chine à la conquête de Mars

Points de repères - Gengis Khan, l'empire des steppes

Chargement de la playlist en cours...

En plein désert, dans un monde hostile, l’homme a réussi à prendre pied et à implanter la vie. Après des décennies de guerre froide, de courses technologiques pour dominer le monde, l’Empire a gagné son bras de fer avec l’Union européenne : après la Lune, Mars vient d’être colonisé.

Pendant des années, cet exploit sans égal a mobilisé toutes les ressources du pays. 20 ans à peine après le 1er pas sur la Lune, l’Empire de Chine, du haut de ses 2000 ans d’histoire, montre aujourd’hui au monde entier, la grandeur de sa civilisation. Sa réussite est telle que l’on parle déjà du siècle chinois.

Mais tout ceci n’est jamais arrivé ! Il y a 900 ans un petit grain de sable va provoquer toute une suite d’événements qui va décimer plus d’un tiers de la population chinoise et ralentir son développement pour des siècles.

1174, Mongolie. Un chef de clan est empoisonné par une tribu rivale. Il meurt sous les yeux de son jeune fils

du nom de Temüdjin. Quelques dizaines d’années plus tard, quelques cavaliers saccagent un camp nomade, ils repartent avec une captive, une femme magnifique, elle s’appelle Börté.
1214 : Pékin est prise et pillée par les Mongols. Au cours des années qui vont suivre, la Chine va perdre le tiers de sa population.

Ces trois éléments tragiques sont intimement liés, ils sont des moments clefs de la vie d’un conquérant unique dans la vie de l’humanité, Gengis Khan !

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Auteur : Pierre Lergenmüller

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 04-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac