Notre-Dame, lieu de mise en image du pouvoir royal

Des Racines & des Ailes - Les 850 ans de Notre-Dame de Paris

Chargement de la playlist en cours...

Notre-Dame de Paris, c'est l'autre cathédrale des rois de France.

En témoigne sa façade ornée de sa fameuse galerie des rois restituée au XIXe siècle. Des rois dont l'identité pose question encore aujourd'hui. On a longtemps pensé qu'il s'agit de rois bibliques, mais peut-être s'agit-il des rois de France depuis leur origine. Mais pour quels raisons les rois de France s'afficheraient-ils sur la façade de Notre-Dame ? Et dans quel but ?

« On peut bien penser qu'à Paris, tout près du palais de la Cité, on a voulu aux alentours de 1220 exalter cette monarchie capétienne par la représentation de 28 souverains colossaux, commente Dany Sandron professeur d'histoire de l'art et d'archéologie médiévale. On n'a pas d'exemple antérieur de cette échelle. Il faut remonter à l'architecture antique pour retrouver une statuaire de cette taille. Cette galerie de Notre-Dame va être reprise plus tard à Reims et ailleurs... D'autres exemples de la propagande royale. »

L'union du trône et de l'autel

Dans le chœur de Notre-Dame, à l'entrée du sanctuaire se trouvait une statue du roi Philippe Auguste, qui témoigne du lien privilégié et très étroit entre le roi de France et le clergé de Notre-Dame. Pour Dany Sandron, « c'est une sorte de manifeste politique qui prend place dans le chœur de l'église. L'Église qui a toujours soutenu le roi de France à quelques détails près. »

400 ans après le Roi-Soleil fait ériger une Piéta en marbre, entourée de Louis XIV lui-même et de son père Louis XIII. Plus que jamais dans le chœur de Notre-Dame sont alliés l'autel et le trône. Le but de cette proximité : faire rejaillir le prestige sacré sur la monarchie.


Visiter le site de l'émission Des Racines & des ailes.

Réalisateur : Jean-Luc Orabona

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 3

Diffusion : 2013

Publié le - Mis à jour le 23-04-2019

Recommandations