Les proches de Gengis Khan, entre amour, fraternité et vengeance

Points de repères - Gengis Khan, l'empire des steppes

Chargement de la playlist en cours...

Comment Temüdjin est-il devenu Gengis Khan ?

Temüdjin et sa famille ont survécu mais ils vivent une existence de misère. Pourtant durant son adolescence, deux personnes vont marquer à jamais le destin du jeune Temüdjin : une homme et une femme.

Djamuka d’abord, son ami d’enfance qui deviendra son frère de sang, et pour les Mongols, cette notion est quelque chose de très fort, de sacré. Mais la personne essentielle dans la vie de Temüdjin ne vit pas encore à ses côtés. Juste avant de mourir le père de Temüdjin lui avait choisi sa future épouse, elle avait comme son fils un regard de feu et un visage d’exception. À l’adolescence, Temüdjin retourne chercher sa promise et l’épouse. La jeune femme s’appelle Börté, leur amour sera éternel.

Börté gagne rapidement l’oreille de son mari. Ses conseils sont avisés, ses arguments imparables : Temüdjin écouteras toujours Börté. Mais pour l’heure, le jeune couple vit paisiblement auprès de son troupeau. Un événement va venir bouleverser le cours de l’Histoire : des dizaines de cavaliers surgissent soudain de nulle part, fonçant sur eux. Il s’agit d’une vengeance même après des dizaines d’années ! Un Mongol n’oublie jamais un affront et le jeune Temüdjin paie aujourd’hui pour les actes de son père. Temüdjin n’a que quelques secondes pour faire son choix : rester pour défendre son épouse et mourir ou alors fuir et laisser porter se faire capturer. La mort dans l’âme Temüdjin  s’enfuit. Mais il en fait le serment, un jour il rassemblera une armée pour aller récupérer Börté et fera payer cette humiliation dans le sang. Un Mongol n’oublie jamais un affront. Son cœur hurle vengeance mais Temüdjin ne peut rien : il n’a pas d’armée.

Il fait alors appel à son ami de toujours, son frère de sang : Djamuka. Si Temüdjin n’est personne, Djamuka, lui, est devenu un seigneur de guerre redouté et… il a une armée !
Il accepte d’aider son frère de sang. Ensemble les deux hommes franchissent les montagnes du Nord loin de leurs steppes et pénètrent au cœur du territoire ennemi, attendent la nuit… Un Mongol n’oublie jamais un affront…

 Cette expédition permet à Temüdjin de retrouver Börté et de la libérer mais bien plus encore. Pendant cette campagne, il révèle au grand jour ses capacités de chef. Il est charismatique, courageux et généreux… Plusieurs guerriers sont littéralement éblouis. Plutôt que de rester avec Djamuka,  ils décident de suivre son frère de sang, Temüdjin. 

 

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Auteur : Pierre Lergenmüller

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 04-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac