La première croisade au XIe siècle

C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade

Chargement de la playlist en cours...

Quel est le but des croisades ? 

Le but des croisades, c'est d'aller libérer Jérusalem, car la ville est tombée aux mains des musulmans qui interdisent l'accès des lieux saints aux pèlerins chrétiens.

Fred est sur le plateau du Larzac, à la Couvertoirade, l'un des sites templiers les plus importants d'Europe à la fin du XIe siècle. On y prépare la première croisade. En août 1096, juste après les moissons, dans les comtés et les duchés de France, tout le monde se mobilise : les nobles, les paysans avec leurs biens et leur famille. On les appelle les croisés, parce qu'ils portent une croix brodée sur leur habit. Et ils vont parcourir près de 5 000 km pour attendre leur objectif : Jérusalem.

La première croisade

Au Moyen Âge, la France est un pays très rural qui vit essentiellement de la terre. Enfin, les seigneurs qui la possèdent en vivent nettement mieux que les paysans qui la cultivent. On y trouve aussi des moines et des chevaliers. D'ailleurs parfois on peut s'y tromper, car il existe aussi des moines-soldats que l'on appelle des Templiers. À cette époque, c'est le capétien Philippe Ier, arrière-petit-fils d'Hugues Capet, qui règne sur la France. Le royaume de France appartient à l'Empire chrétien d'Occident. Plus à l'est, on trouve l'Empire byzantin, chrétien également, mais sous l'autorité d'un autre chef que le pape, un patriarche. Les musulmans occupent une partie de l'Espagne, l'Afrique du Nord, le Proche et le Moyen-Orient. Tout se passe très bien, les pèlerins chrétiens peuvent aller jusqu'à Jérusalem sans que l'on ne les inquiète. Les problèmes vont surgir quand les Turcs Seldjoukides décident d'agrandir leur territoire. Ils envahissent la Terre Sainte et interdissent les lieux saints, notamment le tombeau du Christ, le Saint-Sépulcre. Face aux Seldjoukides, aux portes de la Constantinople, qui menacent la chrétienté toute entière, le pape Urbain II appelle pour aller sauver la Terre Sainte : c'est la première croisade.

 

Découvez aussi pourquoi le pape appelle à une croisade contre les cathares.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International Production / France 3

Publié le - Mis à jour le 14-05-2019

Recommandations