Lexique féodal

Adoubement : cérémonie au cours de laquelle un homme était armé chevalier.
Alleu : terre libre ne relevant d'aucun seigneur et exempte de tout devoir féodal.
Apanage : portion du domaine royal que le roi assignait à ses fils puînés ou à ses frères, et qui revenait au domaine royal si son détenteur mourait sans héritier direct mâle.
Aveu : déclaration écrite que doit fournir le vassal à son suzerain lorsqu’il entre en possession d’un fief.
Ban : pouvoir d’ordonner, juger, contraindre, punir (droit de ban)
Bénéfice : Le beneficium est un bienfait. C’est un « cadeau » fait par un seigneur à un vassal en échange d’un service. Ce bienfait sera par la suite nommé « fief », lequel désignera de plus en plus un bien foncier.
Chevage : redevance perçue sur les serfs.
Chevalerie : institution militaire féodale, au service de l’aristocratie foncière, qui rassemblait ceux qui avait le droit de monture et de chevauchée. On accédait à cette fonction par la cérémonie de l'adoubement.
Chevauchée : service de guerre de courte durée, sous forme de simple patrouille par exemple, dû au seigneur par son vassal, s’il s’agit d’un fief d’armes.
Commise : confiscation du fief par le seigneur.
Comte : jusqu’à l’époque carolingienne, agent du roi, placé à la tête d’un pays (région). Puis un simple titre de noblesse.
Croisade : nom donné aux expéditions militaires entreprises du XIe au XIIIe siècle par les chrétiens d'Occident à l'instigation de la papauté, ayant pour but la délivrance des lieux saints occupés par les musulmans.
Cri : au début d’une foire, énumération des monnaies qui y seront recevables, et de celles qui ne le sont plus, dites alors « décriées ».
Défi : acte par lequel le suzerain estime que le vassal a brisé la « foi » qui scellait leur alliance.
Dîme : le dixième des revenus des récoltes et du bétail, versé à l'Église. Impôt instauré à l’époque carolingienne, qui sera aboli en 1789 par la Révolution française.
Écuage : taxe due par les vassaux qui désirent se décharger du service militaire qu’ils doivent à leur seigneur.
Estage : période pendant laquelle le vassal tient garnison dans le château du seigneur
Félonie : trahison d’un vassal envers son seigneur, ou l’inverse.
Feudataire : Personne qui possède un fief et doit foi et hommage au seigneur qui le lui a concédé.
Fief : chose tenue (bien, droit ou revenu, le plus souvent une terre) concédée par un seigneur à son vassal à la suite de l'hommage de celui-ci, et en échange de services (le plus souvent militaires).
Hommage : rite, qui amène le vassal à prêter serment à son seigneur, plaçant ses mains entre les siennes en lui engageant sa foi. « L’hommage-lige » est celui, préférentiel, engagé entre un vassal et le plus important de ses suzerains.
Mainmorte : désigne les biens dont un usager, souvent un serf, ne peut disposer librement.
Ost : armée, service militaire dû par le vassal à son seigneur.
Privilège : lois particulières dont disposaient, depuis le Moyen Âge, les corps et communautés comme le clergé, la noblesse, mais aussi les provinces, les villes ou corporations. Elles furent abolies par la Révolution française.
Relief : redevance versée au seigneur lorsqu’un fief est repris, « relevé », par un héritier du vassal.
Seigneurie : terre sur laquelle s'exerce une puissance seigneuriale. La seigneurie constitue, au Moyen Âge puis à l'époque moderne, la cellule de base de l’encadrement économique et judiciaire des populations à la campagne.
Serf : dans la société féodale, personne attachée à une terre de seigneur qu’il n’a pas le droit de quitter, pouvant être vendu avec celle-ci, si le seigneur se sépare de sa propriété.
Tenure : exploitation d’une terre d’un seigneur, « tenue » par un paysan, en échange de redevances en nature, récolte et travail.
Vassal : homme libre qui se met volontairement au service d’un plus puissant en se « recommandant » à lui en échange de sa protection. Il est lié au « suzerain » par obligation de foi et hommage.
Vavasseur : vassal d’un vassal.

 

Révisez votre vocabulaire féodal en jouant
Publié le - Mis à jour le 07-05-2018

Recommandations