Châteaux du Moyen Âge, un patrimoine européen

Les châteaux du Moyen Âge constituent un patrimoine européen exceptionnel par sa densité. Les historiens s’accordent sur le chiffre de près de 50 000 châteaux forts et fortifications du Xe au XVe siècle inventoriés. Pour le seul territoire français, leur nombre atteint plus de 13 000. 

Le château de Sedan (France) et le château de Malbork (Pologne) se disputent la place de plus grand château médiéval d’Europe. Celui de Sedan, classé aux Monuments historiques, situé sur un promontoire en bordure de Meuse (Ardennes), comprend 7 étages sur une superficie de 35 000 mètres carrés et des murs d’une épaisseur supérieure à 7 mètres.

Le château de Malbork, construit en brique, ancien siège du grand maître de l’ordre Teutonique en Poméranie, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial culturel et naturel de l’Unesco.

 

Quelques châteaux médiévaux marquants hors de France

  • Allemagne – Le château de Harburg, en Bavière, construit pour protéger la route commerciale entre Augsbourg et Nuremberg, est l’un des mieux préservés du pays. Il est mentionné pour la première fois en 1150, comme possession du roi Henri III. On l'a construit pour protéger la route commerciale entre Augsbourg et Nuremberg.
    Entre Francfort et Wurtzbourg, le château de Mespelbrunn est l'un des châteaux entouré d'eau les plus visités d'Allemagne.
    Au sommet du mont Hohenzollern à une altitude de 855 mètres, au sud de Stuttgart, le château de Hohenzollern est considéré comme le fief ancestral de la famille des Hohenzollern.
  • Angleterre – La tour de Londres, forteresse située sur la rive nord de la Tamise à Londres, construite lors de la conquête normande de l’Angleterre, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’une des plus visitées du Royaume.
    Le château de Windsor, dans le Berkshire, est le plus grand château habité au monde (la surface au sol de l'édifice est d'environ 45 000 m2), et aussi le plus ancien habité sans discontinuité. Il est l’une des principales résidences officielles des membres de la famille royale du Royaume-Uni.
  • Belgique - Le château de Corroy-le-Château, situé dans la province de Namur, est l’une des forteresses les mieux conservées du Nord de l'Europe et l’un des grands châteaux médiévaux du pays avec ceux de Bouillon, Beersel, Gand, Horst, Lavaux et Vêves.
  • Espagne - L'Alcazar, château fortifié de Ségovie, est remarquable par sa forme, semblable à la proue d'un navire.
    Le château de San Marcos, en Andalousie, fut construit sur les fondations d'une ancienne mosquée. Le château de Luna illustre parfaitement l'organisation du territoire sévillan à la fin du Moyen Âge.
  • Italie - Le château de Melfi, le plus connu au sud de l’Italie, ceux de Montechiaro en Sicile et de l’Ovo (littéralement de l’œuf) à Naples, sont représentatifs de la période médiévale italienne.
    La forteresse Rocca Pia de Tivoli , dans la province de Rome, a la particularité d’avoir été érigée sur ordre d’un pape, Pie II, au XVe siècle.
Publié le - Mis à jour le 09-05-2018

Recommandations