icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:30Publié le 31/03/2021

Seigneur et paysan

1001 Moyen Âges

Au Moyen Âge, la noblesse dirige le peuple et la société repose sur trois classes : les seigneurs et les chevaliers, les paysans, le clergé. C’est le système de la féodalité.

Seigneur et paysan dans la société féodale

La majorité de la population est paysanne et possède son lopin de terre. Les paysans doivent payer leur seigneur pour pouvoir le cultiver. Cela peut être en nature, en donnant une partie de sa récolte.

Le moulin qui appartient au seigneur est au cœur de la vie du village. Il permet aux paysans de moudre les grains pour en faire la farine et le seigneur prélève sa part.

Le four appartient aussi au seigneur. Four et moulin améliorent la vie des paysans. Mais ce sont des équipements chers à entretenir. Alors pour s’en servir, il faut payer. Et là encore, le seigneur se sert copieusement et le paysan n’a plus grand-chose à manger… alors qu’il doit en plus effectuer des corvées. Dans la société féodale, le seigneur exploite les paysans et souvent il ne leur reste pas grand-chose pour vivre.

 

► Découvre aussi notre dossier consacré au système féodal au Moyen Âge.

Producteur : Films Jack Febus / Merignac

Année de production : 2019

Publié le 31/03/21

Modifié le 21/09/21

Ce contenu est proposé par