Grands banquets médiévaux

Le roi et la musique, la décoration et les mets raffinés doivent éblouir les invités.

Préparer une salle

Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. Dans un coin, un dressoir accueille les plus somptueuses pièces d’orfèvrerie du service de la boisson : gourdes, aiguières et bassins.

Image Contenu

À table !

On dresse la table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. Les invités prennent place du même côté. Le plus noble d’entre eux s’assoit dans une chaire surmontée d’un dais orné de ses armoiries.

S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Cet objet en forme de bateau conserve un couvert personnel à l’abri des poisons. Il s’agit d’un couteau, d’une cuillère et d’un gobelet ou d’un hanap. Il n’y a pas d’assiette. La viande est piquée avec un couteau à lame pointue puis découpée sur un tranchoir que l’on se partage à deux.

Un spectacle permanent

Les maîtres queux (les chefs cuisiniers) ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives. Les volailles, par exemple, ont le bec et les pattes dorés. Les mets sont accompagnés de sauces relevées par des épices coûteuses rapportées d’Orient comme le poivre, le gingembre, la cannelle ou encore le safran.

L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table. Les invités ne peuvent goûter à tout. Ils ne doivent se servir que dans les plats situés devant eux. Les officiers de bouche coupent la viande avec art, tandis que l’échanson, responsable du service de la boisson, choisit le vin du maître. Il le coupe avec de l’eau et vérifie qu’il n’a pas été empoisonné. Régulièrement des acteurs et des musiciens viendront divertir l’assistance.

Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Âge - Hachette Jeunesse, Louvre.
Pour en savoir plus, découvrez au plus vite notre dossier sur la vie quotidienne au Moyen Âge.
Découvrez les principaux évènements du Moyen Âge avec notre carte « animée ».
Publié le - Mis à jour le 08-06-2018

Recommandations