« Un amour de petite sœur » de Astrid Desbordes - Littérature jeunesse

Image Contenu

Un amour de petite sœur

Auteur : Astrid Desbordes

Illustrateur : Pauline Martin

Editeur : Albin Michel jeunesse

mars 2016 - 9,90 €

Album à partir de 3 ans

ISBN : 9782226324658

Thèmes : Humour, Famille - Parent, Tendresse, Jalousie, Relation frère/sœur

 

L'avis de Ricochet

Où l’on retrouve Archibald, le héros du sublime album Mon amour paru en 2015. Dans Un amour de petite sœur, c’est Archibald qui raconte l’histoire. Ses parents lui ont annoncé l’arrivée prochaine d’une petite sœur. À partir de là, on voit le petit garçon se poser des questions, appréhender et en même temps se familiariser avec cette nouvelle. Un jour, sa petite sœur est là… Archibald décrit le quotidien de sa famille qui compte désormais quatre personnes. Il révèle le plus souvent son attachement à ce nouveau petit être mais il ne cache cependant rien de la difficulté de ne plus être enfant unique. Archibald ne tait pas sa jalousie et évoque même quelques bagarres ; le récit en est d’autant plus réussi.

L’innocence d’Archibald transparaît tout au long du récit et c’est très touchant. La simplicité de la dernière phrase n’a d’égale que son caractère, profondément émouvant. Jugez plutôt : « (…) ce que je préfère avec ma petite sœur, c’est être son grand frère ». Les mots bienveillants et justes d’Astrid Desbordes alliés aux délicats dessins de Pauline Martin font de Un amour de petite sœur un album essentiel sur le thème de la fratrie.

Gaëlle Farre

EN PARTENARIAT AVEC RICOCHETricochet

La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l'exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.

Publié le - Mis à jour le 19-11-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac