« L'Oizochat » de Rémi Courgeon - Littérature jeunesse

Image Contenu

L'Oizochat

Auteur : Rémi Courgeon

Illustrateur : Rémi Courgeon

Éditeur : Mango jeunesse

Mai 2014 - 14,50 €

Album à partir de 6 ans

ISBN : 9782740431474

Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet

Thèmes : Tolérance, Immigration/Emigration, Amitié, Différence, Intégration

L'avis de Ricochet

Un chat tombé du nid ? Un oiseau chassé du canapé ? Peu importe d’où, c'est bien à Cécédille que Zpilo, Oizochat fuyant les malheurs de la guerre, atterrit, mort de fatigue. Dans cette forêt bruissant des multiples bruits des animaux, Zpilo essaie tant bien que mal de s'intégrer malgré la barrière de la langue. Maltraité par ses confrères bêtes sauvages qui ne comprennent pas sa différence, chaque jour est une nouvelle déception pour notre chat-oiseau. Jusqu'au moment où il rencontre Annabella, vache d'un pré voisin qui parle oizochat avec un charmant accent italien. Immédiatement naît entre eux une indéfectible amitié liée par le lait de la bonne ruminante. La vie devient douce pour Zpilo, chaque jour arrange les choses et les mêmes tâches lui paraissent maintenant moins dures et plus supportables. Un jour, un camion arrive dans le pré ; Annabella disparaît. C'en est trop pour Zpilo : écrasé par la tristesse, il décide de mettre fin à ses jours. Il échoue, sauvé in extremis par une ravissante poisson-chatte qui ravit également son cœur. Tout est bien qui finit bien.

Guerre, immigration, intégration, adaptation, communication, ouverture d'esprit et amour sont les thèmes que développe Rémi Courgeon dans cette fable. La gravité du propos est intelligemment contrebalancée par la légèreté des illustrations : de grands champs de couleurs vives servent d'écrins aux différents protagonistes de l'histoire qui sont dessinés de façon très détaillée.

À Cécédille les habitants sont des chats ou des oiseaux qui cohabitent mais ne semblent pas se mélanger et c'est la vache — figure nourricière s'il en est — qui la première lui ouvrira son cœur. Suite à sa disparition ce sera encore un membre d'une minorité qui le sauvera : Litzia petite poisson-chatte, métis ?

Au-delà de la fin heureuse de l'histoire et de la vie joyeuse de ce petit couple qui grâce à ses différentes origines maîtrise l'eau, la terre et le ciel, le constat est bien amer quant à la possibilité de trouver sa place au sein d'une communauté établie. À méditer.

En partenariat avec Ricochetricochet

La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l'exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.

Publié le - Mis à jour le 15-11-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac