« Je suis le fruit de leur amour » de Charlotte Moundlic - Littérature jeunesse

Image Contenu

Je suis le fruit de leur amour

Auteur : Charlotte Moundlic

Éditeur : Thierry Magnier

Collection : Petite poche

Janvier 2015 - 5,10 €

Roman à partir de 9 ans

ISBN : 9782364745483

Thèmes : Famille - Parent, Solitude

 

L'avis de Ricochet

Les parents de l'héroïne — trop occupés, trop beaux, trop intelligents — n'accordent pas la moindre attention à leur fille. Leur voiture n'a que deux places et leurs voyages se déclinent en mode amoureux uniquement. « Je suis le fruit pourri de leur amour », pense cette enfant qui cherche par tous les moyens une reconnaissance parentale. Mais rien (pas même la perte de son mari) ne pourra adoucir cette mère au cœur de pierre. En désespoir de cause, la fillette se tourne vers MaTalie (sa tante) qui est d'accord d'endosser le rôle de maman à 100 %.

Charlotte Moundlic nous livre un véritable récit coup de poing sur un homme et une femme obnubilés par leur ego et incapables d'amour parental. L'auteure met le doigt sur la perversité de ce comportement incompréhensible aux yeux d'un enfant. Ce dernier, trop jeune pour rejeter la faute sur les adultes, s'autoflagelle. Heureusement que la fin s'ouvre sur un monde meilleur, présageant un avenir plus coloré. Un sujet sensible, remarquablement traité, à lire dès 9 ans.

Emmanuelle Pelot

En partenariat avec Ricochetricochet

La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l'exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.

Publié le - Mis à jour le 15-11-2018

Recommandations