De 6 à 8 ans - Grand Nord

En partenariat avec Ricochet, francetv éducation vous propose une sélection de livres autour du grand froid, de l'aventure et des aventuriers... Un voyage virtuel à ne manquer sous aucun prétexte !

À partir de 6 ans

 

Samik et l'ours blanc

 

Image Contenu

Auteur : Emmanuel Cerisier

Illustrations : Emmanuel Cerisier

Editeur : Ecole des Loisirs

Collection : Archimède

Date : Avril 2002

Genre : Album à partir de 6 ans

Prix : 10,93 euros

Un événement dans la vie du jeune inuit Samik. Il part aujourd'hui à la chasse à l'ours blanc en compagnie de son père et de son grand-père. Si l'ours échappera finalement aux hommes, ce sera surtout l'occasion de parler du passé, de la tradition et des changements depuis que le pays s'est modernisé.

Georges-André Vuaroqueaux

 

 

L'enfant qui est né deux fois

 

 

Image Contenu

Auteur : Gérard Moncomble

Illustrations : Régis Lejonc

Editeur : Milan

Date : Avril 2005

Genre : Album à partir de 6 ans

Prix : 12 euros

Gérard Moncomble nous emmène au Grand Nord avec ce conte traditionnel inuit. C'est l'histoire d'un parcours atypique, celle d'une double naissance que nous rapporte Uutoq, héros de cette histoire. Fils de Nada un chasseur et d'Oqisu, Uutoq, trop faible aux premières heures de sa naissance, abandonne vite les siens. Grâce à Kâgâ, une sorcière, l'âme d'Uutoq va survivre et errer, trouvant refuge dans les corps d'animaux. Le voici dans le corps d'un chien, puis d'un Harfang, d'un renard, d'un ours, d'un phoque : d'animal en animal, nous survolons la chaîne alimentaire et traversons le désert blanc. Aucun animal n'est à l'abri d'un prédateur ! De la terre aux airs en passant par les eaux, Régis Lejonc nous offre ici des illustrations de ces grands espaces que l'on hante de l'intérieur, animal après animal, avant de retrouver la couleur lorsque Uutoq aboutit chez lui et naît une seconde fois. Sur le thème de l'immortalité de l'âme, voici un conte qui s'écoute, telle une légende et une âme que l'on suit comme un petit personnage dont on reçoit les impressions et les sensations à travers ses réincarnations animales.

Charlotte Javaux

 

 

Le Courage de la jeune Inuit

 

 

Image Contenu

Auteur : Jacques Pasquet

Illustrations : Patricia Reznikov

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Collection : Petits contes de sagesse

Date : Mai 2003

Genre : Conte à partir de 6 ans

Prix : 6,90 euros

Jacques Pasquet, un conteur passionné par le peuple inuit, nous entraîne dans le Grand Nord avec cette légende qui est un bel hommage aux femmes inuit et à la tradition du « qatajaq », le fameux chant de gorge. Anurik, le maître du vent, se lie avec Qidlaneq et lorsque celle-ci lui déclare son amour pour un homme du clan, il entre dans une colère terrible et menace de faire disparaître tout le clan inuit. La jeune femme ose affronter le maître, au risque de sa vie, et à sa suite, toutes les femmes se mettent à chanter, s'attirant ainsi la protection des esprits supérieurs. Un joli conte, écrit et illustré avec finesse.

Georges-André Vuaroqueaux

À partir de 7 ans

 

L'enfant qui voulait être un ours

 

Image Contenu

Auteur : Stéphane Frattini

Editeur : Milan

Date : Novembre 2002

Genre : Album à partir de 7 ans

Prix : 9,95 euros

Milan poursuit l'adaptation en album de films d'animation pour enfants présents sur nos écrans. Voici donc, au pays des esquimaux, l'adaptation par Stéphane Frattini, du film de Jannick Hastrup, sorti à la fin du mois de novembre. Dans le Grand Nord, une mère ourse pleure son petit mort-né. Vers le sud, non loin de là, une femme esquimaude berce son petit. La rencontre entre les ours et le petit homme semble inévitable. Le grand ours, Ourkhan, décide d'enlever le bébé pour le consoler sa compagne et l'élever comme un petit ourson. Un joli conte entre animaux et homme, amitié et nécessité.

Georges-André Vuaroqueaux

À partir de 8 ans

 

Le talisman d'Aaju

 

Image Contenu

Auteur : Emilie Lacroix

Illustrations : Emilie Lacroix

Editeur : Lo Païs d'enfance / Le Rocher

Date : Janvier 2005

Genre : Album à partir de 8 ans

Prix : 13,90 euros

L'univers de cet ouvrage est celui des Inuits. Peuple isolé et mystérieux, vivant dans le Grand Nord canadien, qu'a choisi de mettre en scène Emilie Lacroix dans un récit aux très belles illustrations : des pastels aux tons bleus et mauves. L'histoire se déroule à une époque où les maisons, voitures, motos-neige et autres objets de la vie moderne sont encore de grands absents. C'est de ce temps-là dont il est question ici et de la vie paisible mais difficile des Inuits à travers l'aventure du jeune Aaju et de son père, grand chasseur de gibier. Les légendes se mêlent à la vie courante, les enfants grandissent en écoutant les anciens raconter des histoires merveilleuses parlant de chamanisme et de fantômes. Lorsque les hommes du village, partis chasser le caribou, tardent à revenir de leur expédition, Aaju décide d'aller à la rencontre de son père et de ses fidèles compagnons. L'attente et l'inactivité lui sont trop insupportables. Alors, Aaju quitte son village, sans faire de bruit et sans dire un mot à sa mère. Tout seul, il suit les traces laissées par les traîneaux, marche inlassablement, s'abrite dans un igloo pour la nuit, puis se retrouve face à un caribou fantomatique. Fasciné, hypnotisé par celui-ci, Aaju dirige ses pas là où l'animal le guide puis le perd de vue. Isolé au milieu de la banquise, le jeune Inuit fait un rêve, entrevoit le caribou portant autour du cou le talisman de son père avant de sombrer dans un sommeil comateux. C'est au milieu des siens, qu'il se réveillera après avoir été retrouvé par les chasseurs. Une fois l'album refermé, le mystère demeure entier, d'où le charme de ce livre qui s'inscrit dans une veine ethnologique. Ce qui échappe à l'entendement sert à façonner les meilleurs ouvrages, ce qui passe entre les mailles s'installe au plus profond de notre être.

Pascale Pineau

 

 

Inukshuk, le garçon de pierre

 

 

Image Contenu

Auteur : Gérard Moncomble

Illustrations : Thomas Ehretsman

Editeur : Milan

Date : Novembre 2004

Genre : Album à partir de 8 ans

Prix : 14,95 euros

Un album pour découvrir le peuple inuit au travers d'une vieille légende. Inkshuk (celui qui-ressemble-à-un homme) est un jeune garçon heureux. Il chasse la nuit avec son père, il joue. Kara, sa mère et Teqi, son père, sont fiers de lui. Mais lorsque naît sa petite sœur, Kusanara (qui signifie Comme-tu-es-jolie), tout change. Inkshuk est jaloux. Il décide alors de partir vers un monde de légende... pour devenir une statue de pierre. Un beau texte pour une belle découverte.

Georges-André Vuaroqueaux

 

 

Opération Mammouth chez les Dolgans de Sibéries

 

 

Image Contenu

Auteurs : Bernard Buigues - Maryse Lamigeon

Illustrations : François Vincent

Editeur : Ecole des Loisirs

Collection : Archimède

Date : Mai 2004

Genre : Album à partir de 8 ans

Prix : 12 euros

Entre fiction et documentaire (comme toujours chez « Archimède »). Maryse Lamigeon et François Vincent retracent l'expédition polaire du Français Bernard Buigues. En 1998, cet explorateur met en place un programme de recherche appelé « Mammuthus », dont l'objectif est de recenser et étudier les carcasses de mammouths retrouvées en Sibérie, dans la péninsule de Taïmyr. Le jeune lecteur pourra suivre tout d'abord l'histoire de Kostia, enfant d'une tribu de nomades du Grand Nord sibérien, les Dolgans. Dans une première partie, on comprendra mieux les modes de vie de « ce petit peuple du Nord ». Mais, après la fonte des neiges, la famille de Kostia fait une fabuleuse découverte : des défenses de mammouth. Commence alors une seconde partie, celle plus historique (voire légendaire) contée par le grand-père du jeune garçon. Vient ensuite, dans une troisième partie, l'expédition en elle-même et la rencontre entre ce jeune nomade et l'expéditeur français. En fin de volume dossier très complet informe sur les détails de l'expédition, les Dolgans et les recherches actuelles sur les animaux préhistoriques. Un bel album documentaire, à la croisée des chemins, entre le mystère du Grand Nord et les avancées scientifiques d'aujourd'hui.

Georges-André Vuaroqueaux

 

 

En partenariat avec Ricochetricochet

la plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l'exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.

 

 

Publié le - Mis à jour le 03-03-2016

Recommandations