A partir de 9 ans - Grand Nord

À partir de 9 ans

 

Le pays des Frisson

 

Image Contenu

Auteur : François Place

Illustrations : François Place

Editeur : Casterman

Collection : Albums Duculot

Date : Novembre 2003

Genre : Album à partir de 9 ans

Prix : 9 euros

Casterman se propose de mettre à la portée des plus jeunes l'Atlas des Géographes d'Orbae de François Place, à plusieurs reprises couronné. 26 histoires sont ainsi proposées évoquant chacune une contrée différente. L'auteur-illustrateur nous transporte ici dans la Grand Nord, chez les Nangajiik. Dans le pays des Frissons, on vit de la chasse à la baleine et on lutte contre les ours. On se prépare également pour la Longue Nuit, où les hommes s'enferment avec leurs rêves dans la Chambre du Sommeil. Un conte parfaitement maîtrisé pour une aventure extraordinaire.

Georges-André Vuaroqueaux

À partir de 10 ans

 

Voyage en Laponie de Monsieur Maupertuis

 

Image Contenu

Auteur : Elisabeth Badinter

Illustrations : Jacqueline Duhême

Editeur : Seuil jeunesse

Date : Avril 2003

Genre : Album à partir de 10 ans

Prix : 10 euros

Sur la demande de l'illustratrice Jacqueline Duhême, Elisabeth Badinter, philosophe spécialiste du XVIIIe siècle, signe son premier texte pour la jeunesse avec ce récit d'une expédition scientifique ordonnée par Louis XV afin de vérifier si la Terre a la forme d'une courgette ou d'une mandarine aplatie aux extrémités. C'est Monsieur de Maupertuis, célèbre savant et grand séducteur, qui est chargé de diriger l'expédition au nord de la Suède, en Laponie. L'auteur et l'illustratrice se sont inspirées de documents du XVIIIe siècle, en particulier du carnet de bord de l'abbé Outhier, membre de l'expédition. Jacqueline Duhême accompagne le texte par des illustrations à l'aquarelle, dans le style des croquis de voyage. Quant à l'auteur, elle relate l'expédition sous la forme d'un compte-rendu détaillé, malheureusement, le style est un peu « sec », les phrases se succèdent au présent de l'indicatif et l'ensemble manque un peu de fantaisie. On retiendra donc surtout l'intérêt historique de cet ouvrage, qui vise un public très large.

Charlotte Javaux

 

 

Au Péril de nos vies : la conquête du Pôle

 

 

Image Contenu

Auteur : Philippe Nessmann

Illustrations : Père Castor Flammarion

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Collection : Découvreurs du monde

Date : Mars 2005

Genre : Roman à partir de 10 ans

Prix : 10 euros

En 1908, Matthew Henson, Noir Américain, part une troisième fois à la conquête du Pôle Nord, en tant qu'assistant du commandant Robert Peary. Accompagnés d'Esquimaux et équipés de traîneaux de chiens, ils vont avancer péniblement, sur une banquise instable, s'éloignant de leur bateau pris dans les glaces. Au terme de leur long périple, la récompense, symbolisée par le planter de drapeau américain, les attend. Et un retour étrange, en demi-teinte, au cours duquel Peary s'éloigne ostensiblement de son vieux compagnon. Le retour en Amérique marquera la consécration de Peary, reconnu vainqueur sur Cook, et l'oubli de Henson qui retourne à des petits travaux mal payés.
Une aventure connue de tous, racontée du point de vue d'un de ses protagonistes resté longtemps dans l'ombre. Qui se rappelle vraiment de Henson ? Victime du racisme de l'époque, de Peary obsédé par sa victoire, cet homme noir, intelligent et courageux n'a pas trouvé sa place dans l'histoire. Ce roman en forme de journal, captivant, est l'occasion de réhabiliter son nom, en même temps qu'il est prétexte à un véritable cours sur la région arctique. Le dossier documentaire inséré au milieu de l'ouvrage est très bien fait.

Sophie Pilaire

 

 

Cap sur le pôle Nord

 

 

Image Contenu

Auteur : Jean-Benoît Durand

Illustrations : Emmanuel Cerisier

Editeur : Casterman

Collection : Grandes premières de l'histoire

Date : Mai 2004

Genre : Documentaire à partir de 10 ans

Prix : 7,50 euros

Casterman lance une nouvelle collection documentaire « Les grandes premières de l'histoire », qui se penche sur les explorateurs et conquérants qui ont marqué l'histoire. Le premier tome met le cap sur le pôle Nord. Robert Peary parti de New York à bord de son bateau le Roosevelt puis parcourant le reste sur des traîneaux mettra neuf mois, défiant les conditions climatiques, pour atteindre le pôle Nord. C'est la huitième expédition de l'explorateur et sa dernière chance. Il y parvient enfin le 6 avril 1908. Raconté comme une fiction, le documentaire illustré par des dessins d'Emmanuel Cerisier permet de revivre dans ses moindres détails l'expédition polaire. Un lexique, une fiche documentaire et un dépliant récapitulent les tentatives pour le pôle sud et rapportent les exploits, les traversées et les conquêtes des deux extrémités du monde.

Charlotte Javaux

 

 

En partenariat avec Ricochetricochet

la plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Il vise à l'exhaustivité dans son domaine. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.

 

 

 

 

Publié le - Mis à jour le 06-06-2019

Recommandations