Cinoche

Dans Patatras !, des spots éclairent la piste de carottes menant le louveteau à son gâteau d’anniversaire. Quand il prend l’initiative d’allumer une lampe, il est dévié du scénario, il descend dans la salle de bains et quand il remonte, quelqu’un a éteint la lampe. Vous faites du cinéma ?

J’aurais aimé faire du cinéma, être Orson Welles (rires). Dans mes livres, tout se passe en un quart d’heure. J’aime le mouvement. Je traque mes personnages « crayon gras à l’épaule » et quand ils courent ils soulèvent la poussière comme dans les dessins animés de Chuck Jones et Tex Avery. Pour intensifier le suspense, la tension, la densité dramatique, j’applique la règle des trois unités (unité de lieu, unité de temps, unité d’action). Corentin et Shakespeare, même combat !

Image Contenules deux goinfres; bois, l'Ecole des loisirs, 1997, photo © Philippe Corentin

Il y a d’ailleurs pas mal d’allusions à Godard : dans Biplan le rabat-joie, le moucheron ressasse : « Qu’est-ce que je peux faire, j’sais pas quoi faire ? », dans Zigomar n’aime pas les légumes, les oiseaux se posent sur la branche « à bout de souffle » et dans N’oublie pas de te laver les dents !, le crocodile lit dans son bain comme Belmondo dans Pierrot le fou.

Ah, bon ! Mais pourquoi pas… En fait, comme tout le monde, j’ai stocké beaucoup d’images qui ressortent sans que je m’en rende compte. Parfois, on me signale la présence d’une image ou d’un dialogue, ailleurs. Ce n’est pas toujours conscient de ma part.

Il y a des évidences comme l’image de couverture de Pipioli la terreur où le gros poing poilu tenant le souriceau rappelle King-Kong.

Ah, là, oui…

en partenariat avec le centre national de la littérature pour la jeunesse - la joie par les livresle centre national de la littérature pour la jeunesse - la joie par les livres

le centre national de la littérature pour la jeunesse - la joie par les livres est un service du département littérature et art de la bibliothèque nationale de france, spécialisé dans le repérage et la promotion d'une littérature jeunesse de qualité.

Publié le - Mis à jour le 20-11-2012
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac