icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français03:03Publié le 11/08/2016

Découvrir le son [e] et ses graphies

Correspondance son/voyelle

- Oh là là, la projection va commencer. J'ai vraiment hâte de découvrir le son que vous allez nous présenter, Projo. Oh, un éléphant ! J'espère que ce n'est pas ça le son du jour, parce que là, je n'ai rien compris du tout. Un bananier. Ça tombe bien, les éléphants adorent les bananes. Hein ? Mais je rêve ! Il a mangé le bananier. Il est bizarre, cet éléphant ! Ah, un gâteau ! Alors ça, il va aimer. Il a mangé le canapé. Et voilà que maintenant, il mange un nez. Ah, attendez ! Attendez. Eh oui, j'ai compris.

Il a mangé un ba-na-nier. Un ca-na-pé et un nez. Cet éléphant n'aime que les sons en « é ». Essayons avec un autre objet en « é ».

Ah oui, ça c'est bien ! Un rocher. Il y a deux syllabes : ro-cher. Vous voyez ?

Il a mangé le « cher » de rocher. Projo, vous avez une télévision ?

Regardez, ce mot se compose de 4 syllabes : té-lé-vi-sion. Vous voyez ? Ce gourmand a avalé le « té » et le « lé » de télévision. Oh là ! Il y a beaucoup de « é » dans son estomac. Il faut dire que le son « é » s'écrit de plusieurs manières différentes. Il y a la lettre « é » et les groupes de lettres « EZ » et « ER ». Projo, faites apparaître des consonnes pour voir comment elles se combinent avec tous ces « é ». Fantastique ! « F » et « é », ça donne « fé », comme dans café !

Regardez le « G ». Avec « ER », ça fait « GER » comme dans oranger.

Il ne reste plus que le « N » qui avec « EZ » forme « NEZ », comme un nez ! Incroyable ! Avec tout ce qu'il a mangé, il a encore faim. Quel glouton, celui-là ! Mais qu'est-ce qu'il fait, là ? Celle-là, je ne l'avais pas vu venir. Il a mangé l'écran !

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 11/08/16

Modifié le 19/05/23

Ce contenu est proposé par