L'apprentissage des langues vivantes : État des lieux

L'apprentissage des langues vivantes est présenté par tous comme une priorité. Où en est-on aujourd'hui ? Avec le site VousNousIls.fr, francetv éducation vous propose de faire le point sur la place de cet enseignement dans le système éducatif français.

Les chiffres

54 380 professeurs de langues pour 5 311 427 élèves, dans le secondaire

La pratique d'une première langue débute dès l'école élémentaire, et ce, de manière de plus en plus en précoce. En effet, si aujourd'hui tous les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) suivent des cours de langue, cet enseignement s'étend progressivement aux classes de CP et de CE1. L'anglais est la langue la plus étudiée à l'école primaire, avec plus de 90% des effectifs 1.

A leur entrée au collège, les élèves poursuivent leur apprentissage avant de débuter une seconde langue vivante en classe de 4e. Ils peuvent arrêter ce cours en 3e, s'ils optent pour le module de découverte professionnelle.

Publié le - Mis à jour le 31-03-2015

Recommandations