Sections bilangues, européennes et internationales

En parallèle des cursus classiques, l'Education nationale développe des sections qui mettent l'accent sur les langues étrangères. Zoom sur trois d'entre elles.

Sections bilangues : deux langues pour le prix d'une

Apprendre deux langues dès la 6e, tel est l'objectif des sections bilangues. Les élèves ont ainsi deux premières langues, enseignées chacune trois heures par semaine, au lieu des quatre heures dispensées traditionnellement pour l'apprentissage d'une seule langue. Le parcours bilangue se poursuit durant tout le collège sur la même répartition horaire.

Organisée autour d'un couple de langues choisi par l'établissement, souvent anglais et allemand, ou anglais et espagnol, la classe bilangue mise sur la complémentarité des langues avec la réalisation de projets communs. La motivation, l'intérêt pour les cultures étrangères et l'envie de communiquer sont les premiers critères de sélection pour intégrer ces classes. Les élèves peuvent, par la suite, rejoindre une section européenne en seconde.

Le succès des sections européennes

Avec 255 798 élèves à la rentrée 2009, soit 10% de plus qu'en 2008, les sections européennes et de langues orientales connaissent un succès grandissant. Les sections anglaises sont largement majoritaires avec 65% des effectifs, suivies des sections allemandes (15%) puis espagnoles (13%). Ces cursus renforcent la pratique d'une langue via 2 heures de cours supplémentaires en 4e et 3e. A noter que certaines sections débutent dès la 6e.

L'organisation évolue ensuite au lycée avec l'introduction d'une discipline non linguistique enseignée dans la langue de la section : « Il s'agit très souvent de l'histoire-géographie, mais les établissements développent de plus en plus d'autres cours », indique Gérard Poux, chef de service d'information et d'orientation de l'académie de Clermont-Ferrand.

Les sections européennes s'adressent à des élèves possédant déjà un certain niveau en langue et prêts à assumer une charge de travail supplémentaire. L'admission se fait généralement sur dossier : « Nous examinons  les notes et la motivation de l'élève. Le professeur de langue et le chef d'établissement peuvent également être sollicités pour avis », précise Gérard Poux. Certains établissements organisent également des tests écrits ou des entretiens en langue étrangère. A la fin du secondaire, les élèves peuvent obtenir l'indication section européenne ou section de langue orientale sur leur diplôme du baccalauréat, sous condition de réussite de l'examen de langue et d'une épreuve spécifique à la section. « L'option témoigne non seulement de la maitrise de langue, mais aussi d'une curiosité de l'élève et d'un intérêt pour une autre culture », souligne Gérard Poux. « De plus, les formations supérieures introduisent souvent des cours dispensés en langue étrangère. Un élève qui a déjà pratiqué ce type d'enseignement est favorisé. »

Sections internationales : sections cosmopolites

Image Contenu

Anglais, Suédois, Indiens ou encore Pakistanais, plus de 80 nationalités sont représentées dans le collège lycée Ferney Voltaire, situé dans l'Ain. Le propre des sections internationales est en effet de scolariser des jeunes étrangers. « Nous accueillons aussi des Français parlant couramment la langue de la section », précise Jean-Paul Brech, le proviseur de ce lycée. « Il s'agit souvent de jeunes qui possèdent une double nationalité, ou qui ont vécu à l'étranger. »

En parallèle du programme classique, les élèves suivent quatre heures de littérature étrangère enseignée dans la langue de la section et quatre heures d'histoire géographie, dont deux heures dans la langue choisie : « les programmes de ces cours sont établis en partenariat avec le pays de la section. Le contenu des sections anglaises, par exemple, est piloté par l'université de Cambridge. »

Tout comme pour les sections européennes, une mention option internationale peut être portée au diplôme du baccalauréat. En 2009, 14 745 élèves étaient scolarisés en section internationale, principalement en section anglaise, espagnole et allemande.

En partenariat avec VousNousIls.frvousnousils.fr

l'actualité de l'éducation, de la culture et du monde scolaire, de l'école à l'université.

Publié le - Mis à jour le 31-10-2012

Recommandations