C'est qui Hitler ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Adolf Hitler est un dictateur qui a dirigé l’Allemagne de 1933 à 1945. Il y fait régner la terreur en emprisonnant ceux qui s’opposent à ses idées. Et il est responsable de la mort de près de 6 millions de Juifs en Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Comment Hitler a-t-il pu commettre ce crime contre l'humanité ?

A cette époque, l'Allemagne traverse une grave crise économique. Hitler, le chef du parti nazi, fait de bons scores aux élections en promettant au peuple d'améliorer ses conditions de vie. En 1933, le président de l'Allemagne subit des pressions pour nommer Hitler chancelier, l'équivalent de notre Premier ministre. Ni un ni deux, Hitler fait enfermer ses opposants politiques, en particulier les communistes. Quand le président meurt en 1934, Hitler en profite pour récupérer tous les pouvoirs. Il instaure le IIIe Reich, un nouvel état nazi, puis il envahit peu à peu les territoires voisins dont la Pologne en 1939. Mais les alliés de ce pays réagissent : c'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

Pour Hitler, l'Europe ne devrait être peuplé que des personnes blanches, blondes, aux yeux clairs : des êtres supérieurs aux autres selon ses idées racistes ! Comme il considère les Juifs nuisibles et inférieurs, il décide de tous les envoyer dans des camps pour les tuer. Un véritable génocide. Quand Hitler perd la guerre, les Russes, ses ennemis, pénètrent dans Berlin. Pour ne pas être capturé, il se suicide le 30 avril 1945. Les survivants des camps témoignent et le monde entier se rend compte des crimes abominables qu'Hitler a commis. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2015

Publié le - Mis à jour le 09-04-2019

Recommandations