Château de Versailles - Symétrie et perspective chez André Le Nôtre

Des Racines & des Ailes - Du Versailles des Rois au Versailles de la République

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 24-08-2017

Dès l’origine, André Le Nôtre a voulu maîtriser la nature. D’abord la symétrie, l’ordre, la rigueur, puis au détour de chaque allée, il crée la surprise, par exemple, une découverte du Grand Canal à perte de vue.
Le Nôtre joue avec les effets d’optique et de perspective, toujours à grande échelle. Il crée cette énorme esplanade circulaire au bout du Grand Canal, l’étoile royale. Une esplanade en étoile de même forme et presque de même diamètre que l’actuelle place de l’Étoile à Paris. C’est ce que Pierre-André Lablaude et son équipe viennent de découvrir. De la même façon, les Champs Élysées ont la même largeur que celle du Grand Canal (70 mètres) et tout à fait au fond, on voit la façade du château comme celui des Tuileries qui a brûlé en 1870. On a bien la même composition que celle de Paris mais avec un site et un contexte différent.

C’est une étonnante découverte : les deux places en étoile très similaires, font place à deux perspectives quasiment identiques et de même longueur. Placé sur un axe Est/Ouest, ces deux perspectives ont été créées par Le Nôtre à la même période. Elles sont composées exactement de la même façon, les deux chantiers semblent avoir été menés en parallèle.

Réalisateur : Hélène Frandon

Producteur : Tournez s'il vous plaît et France Télévisions

Diffuseur : France 3

Diffusion : 2013

Recommandations