C'est quoi le mur de Berlin ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Le mur de Berlin était un mur construit pour diviser la ville de Berlin, en Allemagne. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les principaux pays vainqueurs occupent le territoire de l'Allemagne, le responsable de la guerre. Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne contrôlent la partie ouest de l'Allemagne tandis que l'Union soviétique en occupe la partie est. D'un côté, les démocraties française, anglaise et américaine, de l'autre, le régime communiste dirigé par Joseph Staline. 

Pourquoi avoir construit le mur de Berlin ?

Les relations entre les dirigeants se tendent, notamment parce qu'ils n'ont pas le même système politique. En 1949, l'Allemagne est divisée en 2 pays. La partie ouest devient la République fédérale d'Allemagne (RFA), un pays démocratique. L'autre partie devient la RDA, la République démocratique allemande, un pays soumis à l'Union soviétique.  La capitale, Berlin, est elle-même coupée en 2 zones : Berlin-Est fait partie de la RDA, et Berlin-Ouest, en RFA. L'Union soviétique construit alors ce mur au milieu de la ville pour empêcher les habitants de Berlin-Est de fuir. 

Pendant 28 ans, ce mur symbolise la division de l'Allemagne, mais aussi du monde, en 2 camps, dirigés d'un côté par l'Union soviétique, de l'autre par les Etats-Unis. Mais l'affaiblissement de l'Union soviétique conduit à la chute du mur le 9 novembre 1989. Ce jour-là, des milliers de manifestants détruisent le mur. Un an plus tard, les deux Etats se réunissent pour former l'Allemagne actuelle. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 29-10-2019