Pourquoi on fait des poissons d'avril ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

D’abord, parce que c’est amusant ! Coller un poisson en papier dans le dos d’un ou d’une camarade est devenu une tradition rigolote.

D’où vient cette tradition de coller des poissons dans le dos ?

Il est probable que tout ait commencé au XVIe siècle. À cette époque, en France, l’année ne débute pas le même jour dans toutes les régions. Pour certaines, c’est au printemps, pour d’autres, à Pâques, au tout début du mois d’avril. En 1564, le roi Charles IX décide que le 1er janvier sera le premier jour de l’année dans toute la France ! Mais la nouvelle se répand lentement, et beaucoup de gens continuent à s’offrir des cadeaux pour fêter la nouvelle année qu’ils croient encore être début avril. Comme cette date correspond aussi à la fin du Carême, une période pendant laquelle les Chrétiens ne mangent pas de viande, ils s’offrent des poissons. Alors, pour se moquer de leur erreur, certains leur offrent de faux poissons le 1er avril.

Et peu à peu, ça devient une tradition. Avec le temps, cette coutume évolue : les médias et certaines entreprises commencent à inventer de fausses nouvelles. En 1965, un journal danois annonce que tous les chiens doivent être peints en blanc afin d’être vus la nuit ! Et en 2004, une célèbre marque de gâteaux fait croire qu’elle met en vente des biscuits fourrés aux brocolis.

Et toi, as-tu réfléchi à quel poisson d’avril tu allais faire à tes amis ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 01-04-2019