C'est quoi Mai 68 ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

En mai et juin 1968, la France connaît de gigantesques grèves : neuf millions de personnes défilent dans les rues. Ils se révoltent pour obtenir plus de droits et plus de libertés !

Mais que s’est-il passé en mai 68 ?

À cette époque, le général de Gaulle dirige la France depuis dix ans. Sa politique est conservatrice : il représente un monde « à l’ancienne ». Pour certains français, il ne les comprend plus ! Ils demandent plus de libertés et plus d’égalité entre les riches et les pauvres, entre les hommes et les femmes. Dès mars, à Paris, les étudiants occupent les facultés et manifestent. Leurs slogans ? « Prenez vos désirs pour la réalité ! » ou « Il est interdit d’interdire ! » Mais c’est en mai que tout le pays s’enflamme. Les étudiants sont soutenus par des ouvriers qui font grève pour obtenir des augmentations de salaire. Puis ce sont les cheminots, les employés, les journalistes qui se joignent au mouvement. Usines à l’arrêt, trains immobilisés ou télévisions sans émissions : la France est paralysée ! Les Français, eux, sont divisés. Certains soutiennent la révolte, d’autres, la politique de de Gaulle. Ce dernier décide d’envoyer des C.R.S affronter les manifestants. Sans succès !

Alors, de Gaulle négocie avec les ouvriers. Mais, affaibli politiquement, il finira par démissionner l’année suivante. Au printemps 1968, un vent de liberté a soufflé sur la France et définitivement changé l’esprit des français !
 

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 04-05-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac