Pourquoi on a créé l'Europe ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Au XXe siècle, deux grandes guerres ont eu lieu sur le continent européen : celle de 1914-1918 et celle de 1939-1945. La plupart des pays qui composent ce continent y ont participé, il y a eu des millions de morts. Le continent européen a été dévasté.

L'Europe est née de ces conflits meurtriers.

En 1950, 6 pays, dont le France et l'Allemagne, ont rêvé de construire ensemble un espace où la paix serait durable. À cet espace, ils ont donné le nom d'Union européenne et depuis plus de 50 ans ce rêve de paix s'est réalisé. L'Europe a aussi été créée pour permettre à tous ces habitants de vivre mieux. Aujourd'hui ce sont 28 pays qui composent l'Union européenne.

Jour après jour, ils essayent de se mettre d'accord sur des règles de vies communes : comment aider les pays qui ont des difficultés économiques ? Comment aider les entreprises et les travailleurs ? Que faire pour l'environnement ? Ce n'est déjà pas facile pour un pays de résoudre ces questions, alors à 28, c'est parfois très compliqué. C'est la raison pour laquelle tu entends si souvent parler de l'Union européenne et des élections européennes. Mais même avec les difficultés économiques qui touchent aujourd'hui beaucoup de pays européens. Il ne faut jamais demander le rêve de paix du début.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 13-05-2019

Recommandations