Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 23/05/2017

Est-ce que les pirates ont vraiment existé ?

1 jour, 1 question

Les légendes sur les pirates ont inspiré des personnages stars au cinéma : carrément méchants, comme le Capitaine Crochet dans Peter Pan... Ou totalement farfelus, comme Jack Sparrow, dans Pirates des Caraïbes. Mais au XVIIIe siècle, ce sont de vrais pirates qui ont écumé les mers et semé la terreur sur leur passage. 

Qui étaient les pirates ?

Les pirates étaient des bandits, qui pillaient les navires entre les Amériques et l’Europe. Leur butin : de l’or, des armes ou des tissus précieux ! Ainsi, certains pirates faisaient fortune, comme le célèbre Barbe Noire. Mais tous risquaient la prison à vie, et même la pendaison. Chez les pirates, il y avait d’anciens marins de l’armée, des esclaves évadés ou de simples hors-la-loi. Pour être engagé, il fallait être courageux et loyal. A bord, ils suivaient des règles : le butin était partagé équitablement et les bagarres étaient interdites. Tout l’équipage votait pour prendre les décisions importantes et ils élisaient même leur capitaine ! Celui-ci était respecté, mais s’il manquait de courage au combat, il était abandonné sur une île déserte. Et les corsaires ? Ils avaient l’autorisation de leur roi pour voler les navires ennemis, à condition de lui donner une part du butin ! Aujourd’hui, dans certaines régions du monde, des brigands dévalisent toujours les bateaux, mais ces pirates-là n’ont plus de sabre ni de jambe de bois !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 23/05/17

Modifié le 22/09/23

Ce contenu est proposé par