C'est quoi l'Hermione ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

L’Hermione est un bateau à voiles français construit à Rochefort, en Charente-Maritime. Ce n’est pas n’importe quel bateau ! Il est la copie d’un voilier qui a vraiment existé il y a plus de deux cents ans. En 1997, des passionnés de bateaux anciens ont entrepris de le reconstruire. Et ils ont réussi !

Pourquoi avoir choisi l’Hermione ?

Ce bateau a marqué l'histoire des deux côtés de l'Atlantique. À la fin du XVIIIe siècle, il a traversé l'océan depuis les côtes françaises pour porter secours aux Américains qui se battaient alors contre les Anglais. Car L'Hermione était un navire de guerre. C'était une frégate, un bateau rapide et léger, plus facile à manœuvrer dans les batailles. À son bord, il y avait plus de 30 canons et un général français, lui aussi resté célèbre : le marquis de La Fayette. Deux siècles plus tard, L'Hermione a été totalement reconstruit en suivant les plans de l'époque, un chantier qui a duré 18 ans.

Une réplique d'exception qui sert de bateau-école 

En 2015, il a fait son premier voyager : traverser l'Atlantique jusqu'aux États-Unis. Ca lui a pris un mois et demi. Cette fois, plus de bataille. Cet Hermione-là n'est plus un navire de guerre mais un bateau école, où on peut apprendre à naviguer. En 2018, c'est reparti pour un autre voyage, autour de la Méditerranée. Et quand L'Hermione n'est pas en mer, on peut le visiter et comprendre comment il a été fabriqué.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 07-06-2019