La puissance de l'Union européenne – Révisions Brevet Géographie

Révisions - Géographie - Brevet

Chargement de la playlist en cours...

Première puissance économique mondiale, l'Union européenne est pourtant dans une position délicate. Son endettement massif et l'augmentation de la concurrence internationale rendent son modèle de développement de plus en plus fragile. 

L'Union européenne représente 22 % des dépenses militaires mondiales, 42 % du commerce international, 30 % du P.I.B. mondial, 50 % du tourisme international, 55 % de l'aide au développement et possède 28 % des 10 premières universités mondiales.

L'Union européenne est la première puissance économique mondiale. Son économie repose avant tout sur les services. Elle développe aussi des industries à haute valeur ajoutée, comme Airbus. L'UE est le foyer de grandes firmes transnationales, comme L'Oréal ou Mercedes. Elle est aussi une zone touristique de premier ordre, grâce à son patrimoine culturel et naturel très important. Londres, Paris, Athènes ou Rome sont par exemple des capitales touristiques majeures.

Une forte attractivité

Ce dynamisme économique s'appuie sur l'euro, adopté en France depuis 2002. Elle est composée de 28 États souverains. Forte de cette puissance, de nombreux pays souhaitent adhérer à l'Union européenne, comme la Turquie ou encore l'Ukraine. En effet quand ils sont dans le processus d'adhésion, les pays sont aidés financièrement par l'UE. Par la suite, ils peuvent recevoir, lorsqu'ils sont nouveau membre, un financement par l'intermédiaire d'un fonds européen de prêt, le FEDER.

Enfin, l'UE organise une politique de voisinage avec les États proches, comme ceux de la Méditerranée et les pays de l'Est. L’aide est ici aussi financière. 

Une faiblesse politique et militaire

Mais la puissance européenne connait également des limites avec des faiblesses tant au niveau politique que militaire. Avec 28 États souverains, il est donc très difficile de se mettre d'accord d'une seule voix sur les sujets de politique internationale. De plus, la politique européenne de défense est en progrès, mais c'est encore l'armée américaine la plus puissante du monde. La question militaire étant un élément de souveraineté nationale, les avancées européennes dans ce domaine sont faibles.

Une crise de l'endettement

Les pays européens ont une dette publique très élevée avoisinant souvent les 100 % de leur P.I.B. Comme le taux de croissance de ces pays est faible, les remboursements sont difficiles. Certains sont donc prisonniers de leurs créanciers et de la concurrence des pays asiatiques, où la dette est plus faible, comme en Chine.

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du brevet.

Producteur : Pythagora, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019